Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si l’on résume souvent la cuvée de rookies 2023 à Victor Wembanyama et Chet Holmgren, notamment pour ce qui est de la course au Rookie de l’Année, ils ne sont pas les seuls débutants à faire bonne figure cette année. JJ Redick s’est notamment montré époustouflé par une pépite de la conférence Est, récemment.
Quand on parle des rookies de cette année, impossible de ne pas évoquer les cas de Victor Wembanyama et Chet Holmgren. En plus de leurs physiques d’extra-terrestres, les deux hommes pourraient devenir la prochaine grande rivalité de la NBA. Mais derrière eux, plusieurs jeunes joueurs se bousculent pour être sous les projecteurs et le Top 10 de la ligue en la matière l’illustre parfaitement :
https://t.co/wWGNmWnCY9’s updated rookie ladder:
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 29, 2023
1. Chet Holmgren
2. Victor Wembanyama
3. Jordan Hawkins
4. Ausar Thompson
5. Brandon Miller
6. Jaime Jaquez Jr.
7. Keyonte George
8. Dereck Lively II
9. Bilal Coulibaly
10. Scoot Henderson
JJ Redick en admiration devant Jaime Jaquez Jr au Heat
Derrière les deux cadors de la course, on retrouve notamment le phénomène Ausar Thompson des Pistons ou encore le Français Bilal Coulibaly. En sixième position, un certain Jaime Jaquez Jr. impressionne également sous les couleurs du Heat où il est d’ors et déjà devenu un taulier de la second unit. JJ Redick lui a carrément réservé une véritable déclaration d’amour, lors de son dernier podcast :
Avec Victor Wembanyama et Chet Holmgren, Jaime Jaquez Jr. est le meilleur rookie cette année selon moi. Ce n’était pas un prospect avec une grosse hype, il a passé quatre ans à UCLA, il n’était pas dans la lottery. Mais le Heat a trouvé un joueur au fit parfait avec Jaime Jaquez Jr. Sur les dix derniers matchs, il tourne à 15 points, 4.5 rebonds, 2.8 passes et 1.1 interceptions par match. Il shoote à 50% à trois points alors qu’il tournait à 32.8% à UCLA.
Il est juste prêt à jouer, il y a une telle maturité dans son jeu. On n’arrête pas de parler de centre d’attractions parmi les joueurs et je pense que Bam (Adebayo) en est le principal à Miami. C’est le mec qui connecte tout le monde. Mais Jaquez Jr. connecte aussi tout le monde parce qu’il joue de la bonne façon, il a un gros QI basket. C’est un athlète fantastique, il peut faire la passe, jouer loin du ballon, jouer au poste.
Il y a tellement d’aspects dans son jeu et je suis époustouflé par ce pick à cette place à la draft pour Miami. Trouver quelqu’un dont je pense qu’il change ma vision du Miami Heat par rapport à leurs chances de gagner un titre cette année, en sortant d’une free agency où ils ont perdu Gabe Vincent, Max Strus, deux joueurs importants dans le run vers les Finales l’an passé… Ils ont un vrai bon joueur en Jaquez Jr.
Pour le moment, Jaime Jaquez Jr. a tout du remplaçant parfait au Heat. Si les Floridiens ne sont encore que septièmes de la conférence Est et qu’ils ont perdu trois matchs consécutifs, ils peuvent au moins se dire que leur 18e choix de la draft 2023 est un franc succès pour le moment. Reste maintenant à confirmer !