Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Aujourd’hui très heureux dans les bras d’Azucena, avec qui il est certain de finir sa vie, Florent Pagny a connu quelques histoires avant de s’établir aux côtés de la belle argentine. Parmi elles, une certaine Vanessa Paradis, avec qui il était en couple à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Et malgré une séparation douloureuse, la chanteuse et actrice a récemment renoué le contact, comme expliqué par le chanteur.
De 1988 à 1991, Florent Pagny et Vanessa Paradis ont formé un couple aussi suivi que controversé. En effet, lui avait 26 ans et elle 15 ans au début de leur idylle. Et si l’histoire a été intense, la séparation a été brutale et mal vécue par le chanteur, qui explique dans son livre « Pagny par Florent » :
Lorsqu’on s’est séparés, trois ans après notre rencontre, alors que tout allait bien désormais pour elle, j’ai dégagé de la photo. Direct ! C’est ce que je peux lui reprocher à la fin, parce que j’ai tellement été là pour elle, j’ai tellement oeuvré pour arranger tout ce qui était foireux ou malsain autour d’elle, et ça lui a tellement réussi…
Jamais personne n’a reconnu ça. Pas même elle. Je n’ai jamais eu droit à un coup de main lorsque j’étais dans le fond du trou.
Vanessa Paradis à la rescousse de Florent Pagny
Le fond du trou, justement, Pagny l’a malheureusement touché en étant atteint d’un violent cancer du poumon depuis deux ans (son dernier récit, avec des détails inédits, est d’ailleurs glaçant). Et avant de repartir en Patagonie pour se ressourcer après avoir vaincu sa deuxième rechute, l’interprète de « Savoir aimer » a révélé dans les colonnes de Paris Match que son ancienne petite amie a pris le soin de le contacter durant ces temps troubles.
Une initiative très appréciée par Pagny :
Ça m’a fait plaisir. Mais ce n’est pas à cause du livre (rires). C’est normal que tu t’inquiètes de ce qui arrive à quelqu’un avec qui tu as passé trois ans de ta vie ! Depuis, chacun vivait son bonheur, elle avait bien vu que j’avais trouvé ma moitié, que j’avais fondé ma famille… La maladie a fait qu’à un moment elle s’est fait du souci pour moi. Mais nous n’allions pas d’un seul coup revenir en arrière.
Des nouvelles qui font forcément plaisir à entendre, et qui montrent que les griefs des uns et des autres lors d’une rupture amoureuse ne sont finalement pas grand chose face à des enjeux nettement plus importants.
De manière plus générale, Florent Pagny a constaté avoir été l’objet d’un soutien infaillible de nombreuses personnes, et notamment, comme Vanessa Paradis, de gens avec lesquels ils n’étaient pourtant plus en contact. Touché, il a expliqué :
Tous les gens de mon passé sont réapparus ces derniers mois pour prendre de mes nouvelles.
Malgré toutes les horreurs qu’elle fait vivre, la maladie permet souvent d’accoucher de jolis moments d’humanité, notamment entre personnes qui ont partagé des sentiments forts par le passé. On ne peut ainsi que saluer la démarche de Vanessa Paradis, qui, c’est sûr, a fait mouche auprès de Florent Pagny.