Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très vocal sur la situation socio-politique en Irlande, Conor McGregor n’a cependant pas convaincu tout le monde avec son discours fracassant sur l’immigration notamment. Résultat, le Notorious se retrouve sous le coup d’une enquête des services de police… Une situation à laquelle il a réagi sur les réseaux sociaux, sans langue de bois.
C’est connu de tous depuis longtemps et ça ne changera probablement jamais : Conor McGregor est un expert quand il s’agit de semer la discorde. Son trash-talking versant souvent dans les insultes et les remarques ultra-méprisantes à l’UFC en ont fait un personnage iconique mais depuis quelques temps, c’est sur un tout autre champ de bataille que l’ancien champion des poids légers fait parler de lui.
Alors que son retour au MMA ne devrait pas se faire avant encore de longs mois, l’Irlandais a tout le temps qu’il veut pour se consacrer à la situation politique actuelle dans son pays d’origine. En l’occurrence, celui-ci est marqué par des sérieuses tensions suite à de multiples actes de violence, le dernier en date ayant vu une fille de cinq ans être transportée aux urgences après une attaque à l’arme blanche à Dublin.
McGregor visé par la police irlandais après ses propos sur l’immigration
Pas connu pour avoir sa langue dans sa poche, CMG n’hésite pas à s’exprimer sur le sujet et fustige surtout le gouvernement irlandais pour son inaction. Sauf qu’il a peut-être dépassé les bornes en évoquant aussi le sujet de l’immigration, ce à quoi les hautes instances ont répondu par l’ouverture d’une enquête de la police sur le Notorious. Il a d’ailleurs réagi cash aux accusations d’incitation à la haine :
Je ne fais pas de lien entre la criminalité et l’immigration. Je relie la criminalité aux nombreuses actions politiques de votre gouvernement qui ont échoué en matière de protection et de sécurité des habitants de l’Irlande. Il y a une véritable faille dans la sécurité nationale. Nous avons besoin de la création d’une toute nouvelle force d’intervention pour évaluer tous les nouveaux arrivants en Irlande.
Nos autochtones et nos visiteurs bénéficieront tous de cette tranquillité d’esprit. Nous avons besoin de l’expulsion de ceux qui sont ici illégalement ou qui ont commis un crime ici. Il faut créer une toute nouvelle unité spécifiquement pour y remédier. Appelez-la « Ireland Protect ☘️ »
Fracassante comme à son habitude, la superstar ne devrait cependant pas s’être dédouanée des accusations de la sorte…
N’ayant pas hésité à relier la recrudescence de la violence en Irlande avec l’immigration massive au sein du pays, Conor McGregor doit désormais faire face à la justice. Fidèle à lui-même, l’ancien champion de l’UFC ne compte toutefois pas changer de fusil d’épaule. Reste à savoir si ça ne lui portera pas préjudice…