UFC – Ciryl Gane (113 kilos) révèle cash son régime alimentaire : « En vérité…

Le combattant français star de l'UFC Ciryl Gane
UFC France (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Colosse d’1m93 qui tutoie régulièrement la barre des 120kg afin de lutter avec les meilleurs poids lourds de l’UFC, Ciryl Gane possède dès lors un régime alimentaire bien spécifique. Il en a d’ailleurs révélé la nature dans un entretien accordé à GQ.

Publicité

Selon son propre aveu, il ne dépassait qu’à peine la barre des 100kg durant sa carrière dans le muay-thaï. Ciryl Gane n’est ainsi pas toujours apparu aussi musculeux et effrayant qu’il ne l’est de nos jours. Cependant, face à sa réticence à l’idée de se plier au cutting pour intégrer la catégorie des poids mi-lourds en MMA, il s’est retrouvé dans l’obligation de prendre du poids. Chose qu’il a fait de manière contrôlée.

Les secrets de nutrition de Ciryl Gane

Star de l’UFC depuis quelques années maintenant, Gane se maintient parmi les meilleurs poids lourds de la fédération. Ce, avec un physique bien différent de celui qu’il arborait à ses débuts dans les sports de combat, lui qui atteint désormais les 113kg lors de ses pesées. Dans une interview réalisée en 2021 pour GQ, il s’était d’ailleurs épanché sur sa nutrition actuelle, ainsi que sur l’aide professionnelle facultative qu’il reçoit :

Publicité

Je pense avoir une bonne compréhension de mon corps. Je sais que je dépense et ce dont j’ai besoin en fonction de la phase de préparation. J’ai un nutritionniste qui m’aide à calibrer et m’apporte ses connaissances supplémentaires pour régler des détails, mais globalement, je pense que je pourrais m’en sortir sans. Et en vérité, beaucoup de gens pourraient ! Bien manger, c’est assez simple.



Une fois cette mise au point effectuée, Bon Gamin a décliné ses repas-type tout au long de la journée, révélant ainsi son énorme apport calorique quotidien :

Petit-déjeuner : 4 œufs brouillés, un demi-avocat, du blanc de poulet, un bol de fromage blanc avec muesli, une banane, des fruits rouges, un bon jus de fruit.

Publicité

Déjeuner : Une bonne portion de viande rouge ou blanche, accompagnée de patates douces ou de pommes de terre, ou pourquoi pas de pâtes.

Dîner : Un repas plus léger pour faciliter la digestion, la récupération et le sommeil, avec une salade composée par exemple ou du poisson.

Mais que serait le régime alimentaire d’un sportif sans un bon « cheat meal » d’après-combat, ce que s’autorise volontiers Ciryl :

L’adrénaline monte tellement haut pendant un combat que je ne vais pas me coucher ni manger tout de suite. Mais contre Alexander Volkov, (j’ai combattu) en milieu d’après-midi et le soir, (j’ai pu manger). En général, j’aime bien manger un truc un peu sale en guise de récompense : un gros burger ou une grosse pizza avec une bière, histoire de décompresser. Je suis quand même quelqu’un qui aime bien manger.

Publicité

Pour devenir un champion, il faut se nourrir comme un champion. Ciryl Gane l’a bien compris dès son arrivée dans l’univers du MMA et a donc adapté son alimentation. Les résultats sont alors vite apparus et lui permettent de rester dans le gratin de l’UFC.

Ciryl Gane Fight Multisports UFC

Les dernières actus