Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Appelé à être le leader de San Antonio dans les années à venir, Victor Wembanyama doit le montrer par ses performances mais aussi par sa communication auprès de son vestiaire. Pour cela, il n’hésite pas à mettre les choses au clair de manière très honnête avec les joueurs des Éperons… et ça peut parfois en résulter en de sublimes punchlines.
Pour le moment, on ne peut pas dire que tout baigne entre Victor Wembanyama et ses nouveaux coéquipiers. ce n’est pas tant une question de relations extra-sportives que de connexion sur le terrain, car les Texans ont parfois (souvent) du mal à le trouver dans de bonnes conditions. La décision surprenante de décaler Jeremy Sochan à la mène explique cela en partie, mais c’est aussi lié au Français lui-même.
Après tout, les Éperons ont récupéré en lui un véritable extra-terrestre des parquets. Beaucoup plus grand et long que la plupart des athlètes NBA, en plus d’être très longiligne, Wemby peut shooter comme scorer sous le cercle et il faut d’abord s’habituer à cela. Le Tricolore encourage d’ailleurs les siens à changer leurs habitudes pour le servir, comme l’a récemment expliqué Zach Collins aux journalistes :
Wembanyama honnête sur sa longueur de bras
Zach Collins on those lobs to Wemby: “I told him I’m working on it. It’s funny, after one (unspecified) game, I was like, ‘Damn bro, I’m just not used to throwing it that high. Usually if I throw it that high it’s a bad pass.’ And he told me, ‘No one’s thrown it too high yet.’”
— Matthew Tynan (@Matthew_Tynan) November 27, 2023
Zach Collins sur les lobs pour Wemby : Je lui ai dis que je bossais là-dessus. C’est marrant, après un match, je lui ai dit : « Sérieux mec, je n’ai pas l’habitude de lancer le ballon aussi haut. généralement quand je fais ça, c’est une mauvaise passe. » Il m’a répondu : « Personne n’a encore jamais envoyé le ballon trop haut pour moi. »
Difficile de remettre en question l’affirmation de l’ancien des Mets. Rappelons en effet qu’au-delà de mesurer 2m24, Wembanyama affiche la plus grande envergure de l’histoire de la ligue avec 2m44. Des mensurations sans commune mesure, même pour les freaks que l’on retrouve en NBA… et on peut donc sérieusement se demander pourquoi San Antonio n’en fait pas plus pour le servir de cette manière, à l’image des fans :
Wemby is like hint, hint- throw the damn ball high! 🤦♀️
— KingRomeo (@RomeosWisdom) November 28, 2023
Wemby lui a donné un indice : « Lance ce foutu ballon haut ! » 🤦♀️
Victor Wembanyama est grand, tellement grand que ses coéquipiers aux Spurs ont encore du mal à s’y faire après quasiment 20 matchs en NBA. Espérons toutefois qu’ils puissent se débarrasser de leurs vieilles habitudes et qu’ils s’adaptent un peu à lui. Après tout, il est censé devenir la nouvelle pierre angulaire dans le Texas…