Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Golden State a réalisé un faux départ en bonne et due forme cette saison, tout comme la précédente d’ailleurs. Au-delà des mauvais résultats collectifs, certains gros noms de l’effectif se seraient également attirés les foudres des dirigeants à caue se de leur attitude loin des parquets. Bonjour l’ambiance dans la Baie…
Encore battus d’une courte tête cette nuit par les Kings (124-123), les Warriors sont officiellement éliminés du In-Season-Tournament. L’essentiel est toutefois ailleurs pour les Californiens puisque leur début de campagne est tout sauf convaincant de manière générale (8 victoires pour 10 défaites, 10e de la conférence Ouest). Et ils ne sont pas aidés par les problèmes que rencontrent leurs stars, à l’exception de Stephen Curry.
On pense notamment au cas de Draymond Green et Klay Thompson, s’étant rendus respectivement coupables d’un pétage de plomb sur Rudy Gobert suivi d’une suspension de cinq matchs et d’une méforme dramatique au shoot. Mais ils ne sont pas les seuls à se cherche puisque c’est aussi le cas d’Andrew Wiggins. Selon Kendra Andrews, la situation de l’ailier canadien serait particulièrement problématique :
L’attitude d’Andrew Wiggins agace aux Warriors
Some members within Golden State’s organization have been ‘annoyed’ with Andrew Wiggins lack of physical conditioning, per @kendra__andrews
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 28, 2023
“Sources told ESPN that after missing two months last season over a still undisclosed personal matter, he didn’t take the time necessary… pic.twitter.com/G6SCjasIGy
Certains membres de l’organisation de Golden State seraient « énervés » par le manque de condition physique d’Andrew Wiggins. « Des sources ont déclaré à ESPN qu’après avoir manqué deux mois la saison dernière pour une question personnelle encore non divulguée, il n’a pas pris le temps nécessaire au cours de l’été pour se remettre en forme avant cette saison. Son manque de condition physique a énervé certaines personnes au sein de l’organisation, a ajouté une source de l’équipe. »
On s’en rappelle bien, la saison dernière avait été assez étrange pour Andrew Wiggins. Ultra-précieux lors des Finales 2022, au point où certains le considéraient comme le vrai MVP de la série face à Boston, l’ancien first pick de draft avait disparu des radars pendant quelques semaines. Les rumeurs étaient alors particulièrement sordides, même si n’a rien été prouvé et qu’il est revenu à la compétition depuis.
Sauf que voilà, le Maple Jordan ne dispute clairement pas son meilleur basket depuis la reprise. Moins impactant en défense, il a également vu ses stats offensives chuter (12.8 points de moyenne à seulement 43% au tir, dont 27% de loin). Privés de cette arme qu’il représentait, les Dubs ont bien plus de mal et ça se voit. Pas étonnant donc que certains s’agacent de sa prétendue mauvaise condition physique…
Andrew Wiggins n’aurait pas été du tout irréprochable durant l’intersaison, au point de débarquer hors de forme fin octobre. Pas une bonne nouvelle du tout pour les Warriors alors qu’ils veulent se battre pour le titre. Après une petite vingtaine de matchs, ça semble en tout cas bien mal embarqué pour Steph Curry & co…