NBA – Déchainé, Shaq remet le couvert sur Wembanyama : « Ce n’est pas…

La légende NBA Shaquille O'Neal (gauche) et le jeune joueur français Victor Wembanyama (droite)
TNT (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Cela fait maintenant quelques semaines que Shaquille O’Neal a fait des commentaires sur Victor Wembanyama son fonds de commerce. Cela n’a d’ailleurs pas changé ces dernières heures, puisque le pivot de légende a de nouveau cité le nom du Français.

Publicité

Grâce à ses pitreries réalisées sur le plateau d’Inside The NBA, il conserve une certaine cote de popularité auprès des fans. Shaquille O’Neal se maintient en effet parmi les personnalités les plus appréciées de la ligue de nos jours. Il lui arrive cependant d’écorner cette belle image et de s’attirer les critiques lorsqu’il s’en prend aux stars actuelles de la ligue, et plus particulièrement à ses successeurs dans la raquette.

Shaquille O’Neal insiste sur le cas Victor Wembanyama

Cela fait quelques années que O’Neal multiplie les reproches envers les pivots de la nouvelle génération. Après avoir longtemps ciblé Rudy Gobert, il se rabat ainsi sur Victor Wembanyama depuis l’arrivée de ce dernier en NBA et se dit convaincu que le prodige français n’a rien d’unique. Suite à un récent highlight de Bam Adebayo, il s’est même déclaré précurseur dans l’une de ses caractéristiques sur TNT :

Publicité



Reggie Miller : J’avais l’habitude de voir quelqu’un à Orlando faire ça contre mes Pacers. Un jeune Shaquille O’Neal qui remontait le ballon et qui faisait des coast-to-coast ! Superbe finition de la part de Bam.

Shaquille O’Neal : Superbe move, superbe finition de Bam. Et oui Reg’, j’étais le premier big man à remonter le ballon avec style et charisme. Ce n’est pas Wemby ni Bol Bol, c’était moi !

Publicité

Avec une telle perche tendue par Reggie Miller, Shaq ne pouvait pas ne pas la saisir. C’est donc ce qu’il a fait avec joie, considérant avoir affiché des qualités dans la remontée de balle bien avant Wemby. Un avis bien évidemment discutable, même si le Diesel a bel et bien signé quelques séquences du genre dans sa carrière. Quoi qu’il en soit, les internautes ne l’ont pas épargné pour cette auto-promotion inopinée :

@shaq tout ne tourne pas autour de toi, écrase-toi et laisse les jeunes briller.

Publicité

Après avoir fait de Bol Bol le premier big man NBA à avoir shooté régulièrement de loin et exhibé des qualités de dribble, Shaquille O’Neal s’est lui-même attribué le statut de premier pivot auteur de coast-to-coast. Tout ça, au détriment de Victor Wembanyama.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 Shaquille O'Neal Victor Wembanyama

Les dernières actus