Par Joël Pütz | Journaliste sportif
L’avenir de la grande ligue est entre de bonnes mains, surtout du cotés des intérieurs. Un jeune pivot de l’Ouest est en effet sur le point d’écrire l’histoire de la balle orange, lui qui casse tout cette année. Et non, on ne parle pas de Victor Wembanyama ou encore de Chet Holmgren, mais bien d’un autre big man au très fort potentiel.
Les puristes parmi les fans américains n’apprécieront certainement pas, mais c’est un fait : le secteur intérieur est de plus en plus dominé par les joueurs internationaux depuis quelques années. Il suffit de regarder le Top 3 en la matière pour s’en rendre compte puisque Joel Embiid, Nikola Jokic et Giannis Antetokounmpo cochent cette case. Et c’est sans compter sur l’émergence d’un Victor Wembanyama, bien sûr.
Alors oui, certains s’accrocheront à l’espoir que Chet Holmgren puisse devenir le visage de la nouvelle génération de big men dans la grande ligue. Sauf que Wemby n’est pas le seul jeune pivot estampillé FIBA à envoyer du lourd sur les parquets cette année. on pense là tout particulièrement à Alperen Sengun, dont la forme olympique en 2023-24 pourrait tout simplement lui permettre d’écrire l’histoire.
Alperen Sengun chaud bouillant depuis le début de saison
Alperen Sengun in Year 3:
— NBA (@NBA) November 28, 2023
20.2 PPG
9.1 RPG
5.6 APG
56.7 FG%
No player in NBA history has averaged 20+ PPG, 9+ RPG, 5+ APG and 55+ FG% for a season within their first 3 years in the league. pic.twitter.com/j4IxRM28VJ
Alperen Sengun dans sa troisième année : 20.2 points, 9.1 rebonds et 5.6 passes décisives par match à 56.7% de réussite au tir. Aucun joueur dans l’histoire de la NBA n’est encore parvenu à tourner à plus de 20 points, 9 rebonds et 5 passes de moyenne à plus de 55% de réussite au tir au bout de seulement trois saisons dans la ligue.
Alors que les Rockets ont un bilan positif (8-7, 8e à l’Ouest) et qu’ils disposent de la deuxième meilleure défense de la ligue au rating (105.5 points encaissés par match), le Turc est clairement devenu incontournable dans le Texas. Au-delà de la progression statistique qui en fait un candidat automatique pour le MIP, c’est son style de jeu léché qui est apprécié des fans. Au point où ils le comparent déjà à un double MVP :
He should be in All-Star this season 🇹🇷
— Rıdvan Aksu (@AksuTw) November 28, 2023
Il devrait être All-Star cette saison
sengun is the new jokic.
— CoinKritik (@coinkritik) November 28, 2023
Sengun est le nouveau Jokic.
Si Houston réalisé autant de progrès cette année après plusieurs campagnes catastrophiques, c’est aussi parce qu’Alperen Sengun a pris le jeu à son compte. L’intérieur turc est clairement parmi les meilleurs à son poste cette année et on se doit de le souligner, encore plus s’il parvient à maintenir ses stats historiques jusqu’au bout.