Jérôme Le Banner explique pourquoi Ngannou n’a pas percé en France :  « En France, on est…

Jérôme Le Banner et Francis Ngannou, deux poids lourds de légende
@lebannerofficial / @francisngannou

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Jérôme Le Banner connait Francis Ngannou depuis des années et ils se sont même entrainés ensemble à la MMA Factory sous les ordres de Fernand Lopez. Geronimo a donc forcément un avis pertinent pour expliquer le fait que le Predator n’ait pas percé en France.

Publicité

Francis Ngannou ne l’a pas oublié, la France a joué un rôle majeur dans son ascension au sommet du monde des sports de combat. D’ailleurs, lors de son duel avec Tyson Fury, le Predator arborait une petite carte Hexagonale à l’arrière de son short, un bon moyen de rappeler aux spectateurs qu’il ne se battait pas seulement pour le Cameroun.

Malheureusement pour les fans tricolores, impossible de s’attribuer son succès, puisqu’il n’est devenu champion qu’après avoir quitté le MMA Factory de Fernand Lopez. C’est une fois installé à Las Vegas qu’il a progressé de manière assez fantastique et qu’il est parvenu à s’imposer comme l’homme le plus terrifiant de la planète.

Publicité

Jérôme Le Banner cash sur le départ de Francis Ngannou

Un destin qui ressemble un peu à celui de Jérôme Le Banner, qui a connu les plus grands succès de sa carrière au Japon. Dans une interview accordée à The Fight Club sur YouTube, Geronimo a été interrogé à ce sujet, et il a donné une réponse assez cash. Pour lui, en France, il n’y a pas forcément la lumière nécessaire pour permettre aux athlètes d’exploser (interview à voir en intégralité ici).



Comment expliquer que Francis ait réussi une fois qu’il a quitté la France ? Parce que c’est aux États-Unis que ça se passe. C’est aux États-Unis qu’il y a la lumière. Ici en France on est bons pour planter une petite graine et la faire pousser. Ensuite tu dois la mettre en terre pour faire un beau truc. Mais à un moment tu dois partir aux US pour avoir cette lumière et vraiment pousser.

Publicité

Mais pour moi Francis était obligé de passer par les États-Unis. Quand on était à Vegas pour un de ses combats, j’ai dit à Fernand Lopez qu’il allait partir, parce qu’il n’avait pas signé de contrat avec lui. C’était une question de jours avant qu’il parte. Il a bien fait. J’aime beaucoup Fernand, mais il a bien fait de partir.

Jérôme Le Banner est catégorique dans cette interview pour The Fight Club, Francis Ngannou a bien fait de partir pour se développer, exploser et atteindre les sommets. Pour la légende du K-1, la France est un bon pays pour faire naitre des stars, mais c’est bien à la lumière de projecteurs américains que nos combattants peuvent réellement grandir. Espérons que Ciryl Gane et Benoît Saint-Denis lui donneront tort dans les prochains mois, en devenant champions UFC.

Publicité

Pour Jérôme Le Banner, un départ définitif aux États-Unis est souvent clé pour qu’un combattant atteigne les sommets. Le cas Francis Ngannou lui donne pour le moment raison, mais il pourrait aussi y avoir des contre-exemples.

Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus