En plein chaos, Jordan Bardella cash si le RN arrive au pouvoir : « Notre première mesure sera…

Jordan Bardella
YouTube (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Tandis que le paysage politique français n’en finit plus de s’envenimer au regard de l’actualité pesante, le RN occupe une part importante de l’espace médiatique. Invité d’Europe 1 ce mercredi matin, Jordan Bardella a d’ailleurs révélé sans détour la première mesure envisagée par le RN en cas d’arrivée au pouvoir en 2027. Au moins, ça a le mérite d’être clair…

Publicité

Une cocotte-minute, voilà comment résumer la scène politique française actuellement. Depuis 10 jours et l’attaque mortelle du bal de Crépol, les tensions n’en finissent plus de s’aiguiser entre les différentes forces politiques. Et évidemment, à l’extrême-droite de l’échiquier, le Rassemblement National entend bien mettre en avant la nécessité de restreindre l’immigration. C’est d’ailleurs la priorité absolue à en croire Jordan Bardella.

Jordan Bardella explique le grand plan anti-immigration du RN

En effet, le Président du mouvement a profité d’un passage au micro d’Europe 1 ce matin pour évoquer le sujet. Interrogé par Pascal Praud sur la première mesure que le RN entendait mettre en place en cas d’accession au pouvoir en 2027, il a expliqué :

Publicité

La première mesure que nous engagerons, c’est un référendum sur l’immigration. Un référendum c’est soit une question, soit un texte de loi que vous soumettez à l’approbation du peuple français.

Nous ferons passer par référendum l’ensemble du bouclier politique, juridique, administratif, économique, pour protéger la France de vagues migratoires qui n’en sont qu’au début du commencement, incluant dans ce texte la priorité nationale, les aides sociales réservées aux familles françaises, la suppression du droit du sol, l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers.



Si nous n’inscrivons pas ces mesures dans la Constitution, il y aura toujours une jurisprudence européenne ou internationale, qui viendra notamment casser les expulsions et procédures d’OQTF. Le bouclier juridique face à l’immigration doit être rendu intouchable. Aujourd’hui, l’Etat français décide de 25% de sa politique d’immigration. Le reste, c’est l’Union Européenne, et les juridictions européennes et internationales.

Publicité

Relancé par le journaliste afin de fournir une mesure phare qui ne concerne pas l’immigration, Bardella a ensuite évoqué le pouvoir d’achat :

Nous conduirons une politique économique raisonnable à destination des ménages, à qui nous souhaitons rendre du pouvoir d’achat. Ce sera notamment l’objet d’une de nos premières mesures, qui sera la baisse de la TVA de 20% à 5,5% sur le carburant, l’électricité, le gaz et le fioul. Notre objectif est également qu’il y ait encore plus d’entreprises en France, pour défendre les intérêts français. Aujourd’hui, il n’y a plus suffisamment de grands capitaines d’industrie.

Publicité

Sans surprise, la première mesure du RN en cas d’accession au pouvoir concernerait l’immigration, sujet particulièrement exacerbé dans le contexte actuel. Rappelons qu’à ce stade, le dernier sondage sur l’élection 2027 place Marine Le Pen en tête du premier tour à plus de 30% des voix, devant Gabriel Attal ou Bruno Le Maire, et Jean-Luc Mélenchon.

Pop culture

Les dernières actus