31 ans après, les terribles révélations sur la mort de Michel Berger : « Il avait..

Michel Berger
INA (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

C’est le 2 août 1992, à Ramatuelle, que Michel Berger a perdu la vie à seulement 44 ans. Un véritable choc pour toute la population française, qui ne s’attendait pas à une telle perte. Pourtant, de nombreux signes avant-coureurs existaient, et laissent carrément penser que le drame aurait pu être évité… On fait le point.

Publicité

Auteur-compositeur-interprète de génie, Michel Berger aura marqué son époque comme peu d’autres artistes. Mais alors qu’il entrait en pleine maturité, le natif de Neuilly-sur-Seine a été terrassé par deux malaises cardiaques en pleines vacances à Ramatuelle, alors qu’il jouait au tennis. Dans le documentaire « France Gall, évidemment », diffusé sur W9 il y a quelques semaines, une journaliste raconte :

Il va d’abord se reposer, prendre un bain froid, il dit à tout le monde que tout va bien donc personne n’appelle les secours, tout le monde pense qu’il va bien.

Malheureusement, dans les faits, Berger vit ses dernières secondes. Terrassé par une deuxième crise quelques instants plus tard, il ne sera pas en mesure d’être réanimé.

Publicité

La mort de Michel Berger aurait pu être évitée

Seulement voilà, en creusant un peu, on se rend compte que plusieurs dysfonctionnements ont mené à ce décès tragique. Bien sûr, l’artiste ne respirait pas la santé, comme l’a confié l’ancien attaché de presse et France Gall et lui :

Michel était très fatigué, ses cheveux devenaient blancs, il se voûtait… Il avait 44 ans à l’époque, c’était pas vieux. France était inquiète. Il était trop fatigué, elle avait peur pour lui.



En fait, la pierre angulaire des soucis de santé de celui qui a relancé la carrière de Johnny Hallyday était son coeur. Contrairement à ce que certains croient, l’interprète du « Paradis blanc » était bel et bien conscient de cette fragilité. Des médicaments lui avaient même été prescrits, sans que France Gall ne le sache, mais lui ne les prenait pas…

Publicité

Pétrie de chagrin, France Gall l’était également de colère lorsqu’elle a découvert à la fois que l’amour de sa vie lui cachait ses soucis de santé, mais aussi que le père du chanteur, pourtant médecin, ne l’avait pas informée de la situation. Jacques Attali, ami du couple, se souvient :

France était très furieuse contre (Michel Berger) parce que elle ne savait pas qu’il prenait des médicaments, il les lui cachait. Elle était très fâchée contre le père de Michel qui ne lui avait pas dit que son fils prenait des médicaments que lui-même grand médecin, d’après France, lui avait prescrit. Et elle ne savait pas quand il a eu sa crise cardiaque que des médicaments étaient dans un tiroir de la chambre, qu’il aurait dû prendre donc elle était dans une colère extrême contre lui.

Publicité

Avec moins de secrets, une meilleure communication et davantage d’anticipation, Michel Berger aurait bien pu échapper à ces funestes malaises cardiaques qui ont mis fin à ses jours. Un traumatisme pour la regrettée France Gall, qui ne s’en est jamais vraiment remise…

Pop culture

Les dernières actus