Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En l’espace de quelques mois, Benoît Saint-Denis s’est affirmé comme l’une des principales étoiles montantes de l’UFC. Après l’une de ses récentes victoires écrasantes, il a d’ailleurs parfaitement résumé son plan d’attaque au micro de RMC Sport.
Empocher trois victoires en l’espace de quatre mois se révèle relativement rare à l’UFC. Le faire de façon aussi dominante, encore plus. C’est pourtant la prouesse qu’a réalisée Benoît Saint-Denis sur cette fin d’année 2023. Véritablement déchainé sur cette période, il s’est notamment offert un succès de prestige à Paris face à Thiago Moises. De quoi remporter successivement les bonus de Combat de la Soirée, puis Combat du Mois :
Benoit Saint-Denis vs. Thiago Moises highlights 🔥 pic.twitter.com/2nAYlxfOqf
— • 𝒮𝓀𝓎𝓁𝑜! (@YT_SKYLO1) November 11, 2023
Benoît Saint-Denis décrit son style de combat en un mot
Porté par un public de l’Accor Arena aussi bouillant que lui, Saint-Denis n’a pas fait dans le détail face à Moises. Dominant durant la totalité des 9mn44 de combat ou presque, le Français a ainsi pu savourer son quatrième finish consécutif et envoyer un message fort à la concurrence. Retrouvé quelques heures plus tard par les caméras de RMC Sport, il a réagi à chaud à sa démonstration et s’est immédiatement projeté :
Ça s’est super bien passé, je suis content. J’étais dans ma bulle, dans mon fight et ça m’a permis de prouver à l’UFC que j’ai ma place dans le Top 15. J’aimerais maintenant prouver que j’ai ma place encore plus proche de la ceinture, et ça passera par des nouveaux combats et des nouvelles victoires.
Alors persuadé qu’il intégrerait le classement des poids légers, BSD a cependant dû remonter rapidement dans l’octogone pour y parvenir.
En effet, il lui a fallu prendre part deux mois plus tard à l’UFC 295 et y vaincre Matt Frevola pour faire son entrée dans le ranking de la division et s’y classer à la 11ème place. Un exploit inédit pour un combattant français et qu’il doit à son style de combat bien particulier, qu’il a parfaitement résumé à RMC Sport :
Ma stratégie ? La stratégie Saint-Denis, c’est une boucherie !
Il est vrai que depuis le début de sa carrière, le Nîmois n’a pas souvent laissé la décision des juges statuer sur l’issue de ses combats. Seule son unique défaite controversée face à Elizeu Zaleski dos Santos s’était en effet soldée de cette manière. Le reste du temps, il se montre on ne peut plus expéditif avec ses adversaires, qu’il laisse régulièrement dans un sale état !
S’il peut bien évidemment compter sur la préparation minutieuse de son coach, Daniel Woirin, Benoît Saint-Denis laisse également s’exprimer sa bestialité dans la cage de l’UFC. Et force est de constater que cette recette lui réussit plutôt bien.