Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
En difficulté depuis le début de la saison, Klay Thompson ne fait pas vraiment les affaires de son équipe. Son statut de titulaire indiscutable aux Warriors a donc été remis en cause par des observateurs et ça n’a pas plus du tout au principal concerné, qui s’est montré assez virulent en plein conférence de presse.
Malgré un début de saison tonitruant, les Warriors n’ont pas su maintenir ce rythme lors des récents matchs et la saison parfaite qui pouvait s’annoncer est finalement beaucoup plus nuancée. Il faut dire que l’effectif de Steve Kerr n’a pas été épargné au vu des nombreuses absences lors des dernières sorties, que ce soit avec la blessure de Stephen Curry ou encore la suspension de 5 matchs de Draymond Green.
Force est de constater également que Klay Thompson n’a pas non plus été d’une grande aide jusque là. Au contraire, les statistiques de de l’arrière sont en baisse considérable (15 points de moyenne à 36% au tir). Par conséquent, de nombreux observateurs se sont demandés s’il n’était pas préférable pour le bien de l’équipe de voir certains titulaires, dont lui, débuter les rencontres sur le banc. Sauf qu’il n’a pas du tout apprécié…
Klay Thompson pas chaud à l’idée de sortir du banc aux Warriors
« You want me to bench me? »
— Warriors on NBCS (@NBCSWarriors) November 28, 2023
Klay Thompson got spicy when asked about Steve Kerr’s patience sticking with the same starters 😅 pic.twitter.com/1Qb4GaSy9l
Vous voulez faire de moi un remplaçant ? Vous voulez faire d’Andrew Wiggins un remplaçant ?
Célèbre également pour son égo quasiment infaillible, il semblerait que Klay Thompson ait pris cette question personnellement. Le quadruple champion NBA a en effet toujours été habitué à faire partie du cinq majeur, lui qui a été l’une des pièces maîtresses de la dynastie des Warriors. En revanche, il a finalement décidé de prendre un peu plus de recul et d’ajouter plus de nuances à sa réaction par la suite.
Parfois, ces choses se gagnent, comme la patience et le temps de se trouver soi-même. Je pense que l’histoire nous est souvent favorable lorsqu’il s’agit de ces choses. Je me fiche de ce que les gens disent parce qu’ils ne font pas ce que nous faisons. Ils ne peuvent pas faire ce que nous faisons, c’est la raison pour laquelle ils parlent. Je me fiche de ce que les gens disent, à ce stade de ma vie.
Malgré cette phase très compliquée, le All-Star reste impassible. Peu nombreux sont les matchs références pour lui cette saison, mais l’histoire nous a prouvé qu’il était capable de performances insensées. Mais au fur et à mesure que le temps avance, l’âge a naturellement tendance à prendre le pas sur les capacités d’un joueur. Il est donc légitime de se demander s’il n’est pas l’heure pour l’arrière de 33 ans de changer de statut, à l’instar de Russell Westbrook.
Rétrogradé à la 10ème place à l’Ouest, les Warriors tentent de sortir de cette phase difficile. Certains se demandent donc si la solution ne serait pas un changement de rôle de Klay Thompson qui est en actuellement en galère. Mais le Splash Brother est déterminé à rebondir, peu importe les remarques.