Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Pour avoir un tel niveau lors de sa 21ème saison NBA, il faut évidemment être un acharné de l’entraînement. L’éthique de travail de LeBron James est (re)connue de tous, mais chaque histoire à ce sujet ne cesse de nous surprendre, comme la dernière en date qui a été racontée par un joueur de Philadelphie après leur affrontement.
LeBron James est le plus vieux joueur de la ligue, et pourtant il fait toujours partie des joueurs disputant le plus de minutes par match cette saison. La fin de carrière du King est de plus en plus proche alors qu’il soufflera ses 39 bougies en décembre, mais il donne l’impression d’être encore dans la fleur de l’âge. Si les Lakers arrivent tant bien que mal à se maintenir dans le Top 8 à l’Ouest, c’est surtout grâce au Chosen One.
Pour autant, il n’a pas été en mesure d’empêcher la catastrophe lors de la défaite des siens face aux 76ers ce lundi (94-138). LBJ n’a pu qu’inscrire que 18 points en 29 minutes, mais cette rencontre a aussi été l’occasion pour le joueur de Philly, Tyrese Maxey, de raconter une anecdote fascinante sur le quadruple MVP aux médias. On a alors appris certains détails sur le moment où l’arrière a croisé LBJ à la salle de sport :
L’anecdote hallucinante de Tyrese Maxey sur LeBron James
« I get there early like always… when I walked in, [LeBron] was in a full sweat. »
— NBA (@NBA) November 28, 2023
« He was like ‘I can’t let you beat me to the gym » 😆
Tyrese Maxey on the future Hall of Famer’s work ethic 🗣️ pic.twitter.com/UpH5E7Bmux
L’entraînement avait lieu à 6h du matin. Je suis arrivé à la salle à 5h30 du matin, comme toujours, pour m’étirer. La fois suivante où nous nous sommes entraînés à 6h, il était là à 5h. Quand je suis entré, LeBron était déjà là, en train de suer. Je lui ai demandé ce qu’il faisait et il m’a dit : « Je ne peux pas te laisser me devancer à la salle de sport ». Et j’ai répondu: « Tu es fou ». Toute la semaine, il a essayé d’arriver à 5h, mais après cette séance d’entraînement, je lui ai dit : « Bon, c’est toi qui as gagné ».
Tyrese Maxey réalise une saison tout à fait sensationnelle et c’est sûrement le résultat d’un travail acharné pendant l’été. Mais à ce jeu, LeBron a une longueur d’avance malgré son nombre d’années bien plus élevé au sein de la ligue. Si l’expression « ne pas se reposer sur ses lauriers » devait être personnifiée, la figure de l’ancien des Cavs serait sûrement utilisée si l’on se fie à la suite de la déclaration de la jeune star.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est aussi quelqu’un de très doué au basket. Son éthique de travail (dans sa 21ème année) est toujours la même. Il essaie toujours de me battre à la salle de sport. Il a été quatre fois MVP, MVP des Finales, ses récompenses sont innombrables. Son désir et sa volonté de battre à la salle de sport un jeune homme de 22 ans qui n’a encore rien fait… Je lui tire mon chapeau.
Décidément, le monstre athlétique qu’est LeBron James n’a pas fini d’impressionner ses pairs en NBA. Tyrese Maxey, qui comptait à l’origine le battre dans ce domaine, a été témoin de l’éthique de travail démentielle de la légende et n’a ainsi eu d’autre choix que de s’avouer vaincu. Bravo le King !