Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si la dynastie de Golden State a autant marqué les esprits, c’est aussi parce qu’elle s’est construite en grande partie via la draft. Les scouts et dirigeants de la Baie ont souvent eu le nez fin… mais ils se sont complètement plantés concernant une star du moment et sont logiquement la cible des railleries à son sujet.
Hormis Kevin Durant ou Andre Iguodala, la quasi-totalité des tauliers des Warriors sont arrivés via la draft. Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green ou encore Kevon Looney : tous ces joueurs si importants n’ont joué que pour les Californiens depuis leurs débuts en NBA. C’est d’ailleurs aussi pour cela que la franchise de San Francisco a souvent été encensée pour ses qualités en recrutement, à juste titre.
Oui mais voilà, on parle tout de même d’êtres humains capables d’erreurs et il leur est donc arrivé de commettre de sacrées boulettes par le passé. La plus évidente de toutes reste sans hésitation la draft 2020, alors qu’ils détenaient le deuxième choix après une saison marquée par les blessures. Ils avaient alors fait l’impasse sur un certain Tyrese Haliburton, une affaire qui revient les hanter trois ans après les faits…
Le snob foireux des Warriors sur le cas Tyrese Haliburton
Warriors fumbled this draft so bad dawg 😭 https://t.co/0PtsQh6icM
— De🅿️ressed Warriors Fan 💔 (@GoIdenState) November 27, 2023
Warriors on NBCS (30 septembre 2020) : Les Warriors ont interviewé Tyrese Haliburton, et le guard d’Iowa State adorerait l’idée de jouer avec Steph Curry
Depressed Warriors Fan : Les Warriors se sont tellement plantés 😭
À l’époque, Golden State avait bien mené des entretiens avec le combo guard, alors considéré comme un prospect hyper intrigant. Mais en fin de compte, la présence des Splash Brothers les en avait détourné et ils n’étaient pas les seuls puisqu’Haliburton avait terminé à la 12e place, chez les Kings. Aujourd’hui chez les Pacers, il casse tout avec des moyennes de 25 points et 12 passes par match à 45% de loin.
Fait amusant, les Dubs ont drafté Jordan Poole un an plus tard alors que ce dernier était lui aussi un joueur de backcourt. Mais pour en revenir à la draft 2020, c’est la sélection de James Wiseman avec le 2e pick qui reste comme un flop monumental aux yeux de tous. Le pivot n’évolue même plus dans la Baie… et au-delà du cas Haliburton, les dirigeants avaient également loupé certains des plus gros cracks de la cuvée.
@AbuCamara_ Tyrese Hali, Ant, Maxey & Lamelo instead they chose Wiseman 😭
— Theo 🦅 (@TheoKidd93) November 28, 2023
Haliburton, Ant, Maxey, LaMelo, au lieu de ça ils prennent Wiseman 😭
Oui, les Warriors avaient besoin d’un intérieur et pouvaient compter sur Steph Curry et Klay Thompson dans le backcourt. Sauf qu’en 2020, les deux hommes devaient gérer des soucis de santé et la sélection de James Wiseman est d’autant plus foireuse aujourd’hui quand on voit les perfs de ses camarades de draft, dont Tyrese Haliburton.