Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour certains fans des Lakers il ne s’agit que d’un match, mais pour d’autres, la lourde défaite contre les Sixers est le signe qu’il faut du changement dans le groupe. Rob Pelinka va-t-il monter un nouveau trade dans les prochaines semaines ? Shams Charania a été cash à ce sujet.
Après la lourde défaite subie contre les Sixers ce lundi, ça doit beaucoup réfléchir chez les dirigeants des Lakers… Est-ce que ce revers est la conséquence d’un effectif bien trop faible pour espérer viser le titre, ou était-ce simplement une soirée sans pour LeBron James et sa bande ? Ce qui est certain, c’est que le King n’a pas hésité à balancer sur certains coéquipiers.
S’il a été très actif pendant l’intersaison, avec quelques signatures intéressantes et des prolongations pas forcément attendues, Rob Pelinka va sans doute devoir reprendre son téléphone pour appeler les autres GM’s. LeBron a d’ailleurs été assez clair à ce sujet suite à l’une des pires défaites de sa carrière : beaucoup de choses vont devoir bouger pour rêver d’un titre.
Les Lakers à fond dans le dossier LaVine ?!
Mais qui cibler pour permettre à ce groupe de remonter la pente ? Un attaquant capable de se créer ses propres tirs pour soulager un leader qui approche de ses 39 ans ? Lors de son passage sur FanDuel TV, Shams Charania a expliqué que c’était une hypothèse très sérieuse, mais que les Lakers se montreraient patients et ne céderaient pas à la panique.
Je pense que les Lakers vont être patients. La saison dernière ils ont voulu faire venir Kyrie Irving, puis Rob Pelinka a décidé de faire venir des role players pour constituer une équipe semblable à celle qui a été championne en 2020. Je pense qu’ils vont montrer de l’intérêt envers Zach LaVine, mais il gagne près de 40 millions par saison. Pour atteindre cette somme, il faut inclure D’Angelo Russell et Rui Hachimura, mais ils ne sont pas éligibles jusqu’à la mi-janvier.
C’est certain, les Bulls vont vouloir Austin Reaves dans un échange potentiel, comme toutes les équipes de la ligue. Mais pour le moment, les Lakers ne sont pas intéressés par l’idée de se séparer d’Austin. Au final, LeBron James et Anthony Davis jouent à un si bon niveau pour le moment qu’il va falloir tirer profit de leur forme.
Pour Shams Charania, les Lakers ne vont pas s’activer avant le début de l’année 2024, même si les résultats sont médiocres d’ici là. Déjà parce que les joueurs susceptibles d’être échangés ne peuvent pas encore l’être, mais aussi parce qu’ils doivent se décider au sujet d’Austin Reaves. Le garder, ou s’en séparer pour une vraie star ?
La patience est de mise chez les Lakers, malgré l’agacement de plus en plus visible de LeBron James. Les dirigeants ne vont pas sauter sur le premier trade possible, ils vont attendre de voir ce qu’il est possible de faire sur le marché.