Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama a déjà plusieurs grosses performances à son actif depuis le début de saison, il a encore beaucoup de mal à faire l’unanimité aux États-Unis. Or, ce ne serait pas forcément de sa faute selon certains internautes, qui supposent que sa nature de joueur international serait en fait le véritable coeur du problème…
Pour le moment, Victor Wembanyama est loin de mettre tout le monde d’accord. Puisque le pivot français était déjà considéré comme une potentielle légende avant même sa draft en NBA, les attentes à son égard sont élevées et les critiques d’autant plus virulentes. Son début de saison sur courant alternatif divise donc sacrément les esprits, même quand il lâche du jamais vu comme face aux Nuggets.
Au coeur de sa ligne de stats ultra-fournie, on retrouve notamment une présence folle en défense puisque Wemby a signé pas moins de six interceptions et quatre contres face à Nikola Jokic et consorts. Il n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il multiplie les exploits dans ce secteur depuis le début de campagne. C’est bien simple, personne n’a accumulé plus de « stocks » que lui en 2023-24, pas même les superstars.
Wembanyama ultra-productif en défense pour ses débuts NBA
Most stocks this season:
— StatMuse (@statmuse) November 27, 2023
67 — Victor Wembanyama
66 — Brook Lopez
64 — Anthony Davis
Wemby is the only player with 20+ steals and 25+ blocks this season. He has 45 blocks. pic.twitter.com/xaOHg6u2Fg
Plus grand nombre de contres et interceptions réunis cette saison :
67 – Victor Wembanyama
66 – Brook Lopez et Anthony Davis (stats ajustées après son match contre les Sixers, ndlr)Wemby est le seul joueur avec plus de 20 interceptions et 25 contres cette saison. Il a signé 45 contres.
Oublions un instant les attentes démesurées autour du V et rappelons-nous ici qu’il s’agit d’un joueur de 19 ans seulement. Si San Antonio dispose seulement du 28e rating défensif de la ligue, il serait encore bien plus mauvais sans le big man tricolore pour contrôler la raquette. Pour autant, nombreux sont ceux qui continuent à le critiquer… ce qui poussent certains à penser que la faute est bien du côté des fans américains.
But NBA fans swear he’s overrated. American fans hate young foreign players and it needs to be talked about.
— 🦅🦅🦅 (@nuetro_360) November 27, 2023
Mais les fans NBA jurent qu’il est surcoté. Les fans américains détestent les jeunes joueurs étrangers et il faut qu’on en parle.
Wemby is a Statpadder
— 🦇 (@Shadowiscold) November 27, 2023
Wemby fait du statpadding
Ça n’explique pas tout mais c’est un malheureusement un fait : les fans NBA aux États-Unis ont tendance à être bien plus critiques envers les joueurs internationaux et cela concerne aussi certains journalistes. On doute cependant que cela importe à Victor Wembanyama, qui se concentre uniquement sur ses progrès ainsi que ceux des Spurs.