Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une petite vingtaine de matchs en NBA, Victor Wembanyama a affronté son plus gros adversaire récemment avec Denver. La défaite contre Nikola Jokic et consorts a également servi de leçon au jeune Français, qui s’est exprimé à propos de champion en titre après la rencontre. Comme toujours, il n’a pas fait dans la langue de bois.
Il a beau avoir lâché une prestation jamais vue dans l’histoire, ses Spurs se sont quand même largement inclinés face aux Nuggets (132-120). C’est dire si l’équipe entre les deux équipes était conséquent, même avec Victor Wembanyama sur les parquets. Entre le troisième de la conférence Ouest et la lanterne rouge de celle-ci, il n’y a tout simplement jamais eu match sur le parquet du Pepsi Center.
Cela étant dit, tout n’est pas non plus à jeter pour le Français. Non seulement il s’est montré à la hauteur face à Nikola Jokic, mais il a aussi pu engranger beaucoup d’expérience contre ce qui n’est rien de moins que le champion en titre. Comme il l’a expliqué aux journalistes après la rencontre, il a d’ailleurs pris la pleine mesure de l’écart qui séparait les deux franchises et n’a pas mâché ses mots sur ses adversaires :
Victor Wembanyama impressionné par les Nuggets
Wemby says he can see why the Nuggets are the champions “everyone knows their roles” and he talks about playing Nikola Jokic for the first time -> pic.twitter.com/pkoMc40Fch
— Jake Shapiro, but gobble gobble 🦃 (@Shapalicious) November 27, 2023
Je comprends pourquoi ils l’ont gagné (le titre). C’est une équipe extrêmement bien équilibrée. Ils donnent l’impression de tous bien se connaître. C’est un super challenge de les affronter, à chaque fois. Il y a une bonne intensité quand on les joue. Je crois que ce qu’il y a de plus beau chez eux, c’est que tout le monde connaît son rôle.
Pour le coup, Wemby décrit à la perfection l’exact opposé de ce qu’est l’équipe de San Antonio à l’heure actuelle… On ne peut que souhaiter aux Éperons d’en arriver au même stade que Denver dans les mois à venir, même si ce n’est pas chose aisée. Ce qui est certain, c’est que la remarque du Tricolore a plu aux fans du Colorado qui l’ont même invité à les rejoindre, afin de former un duo terrifiant dans la raquette avec le Joker :
Future nugget
— Aadan (@JMurrayWrld) November 27, 2023
Futur membre des Nuggets
Victor Wembanyama a eu l’occasion de se frotter pour la première fois de sa vie à un champion NBA et autant dire que l’expérience l’a marqué. En gros compétiteur qu’il est, nul doute qu’il voudra en faire de même avec ses Spurs mais pour cela, il va falloir s’armer de patience. Car les Texans ont pas mal de travail à accomplir…