Le comportement dingue d’Al Pacino avec Gérard Hernandez (90 ans) : « Il m’a dit…

Al Pacino et Gérard Hernandez
Jimmy Kimmel Show (DR) / M6 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu des jeunes générations pour son rôle de Raymond dans « Scènes de ménage », Gérard Hernandez a connu une sacrée carrière avant de s’épanouir dans la série. Dans les années 1970, il a notamment pu côtoyer un certain Al Pacino, qui a eu pour lui une attention assez impressionnante. Explications.

Publicité

Non, il n’a pas toujours été Raymond ! Très heureux de son rôle dans « Scènes de ménages », qu’il continue d’assumer malgré le décès de Marion Game, alias Huguette, en début d’année 2023, Gérard Hernandez peut être fier de sa carrière. Présent au cinéma, dans les séries, mais également dans le monde du doublage, le natif de Valladolid a tout fait ou presque… même tourner avec Al Pacino.

Il faut remonter à l’année 1979 et au film Bobby Deerfield, réalisé par Sydney Pollack. À l’époque, Pacino s’est déjà installé comme l’un des grands pontes du cinéma américain, ayant notamment brillé dans le Parrain et le Parrain II, ainsi que dans l’excellent Serpico. Hernandez, lui, joue l’un de ses premiers rôles à l’étranger dans ce long-métrage ambitieux.

Publicité

Le coup de pouce génial d’Al Pacino à Gérard Hernandez

Pour l’acteur français, qui ne roulait pas sur l’or à l’époque, ces quelques jours de tournage étaient l’occasion de mettre du beurre dans les épinards. Al Pacino l’a bien compris, et il a alors décidé de mettre du sien pour aider son nouvel ami. Hernandez a ainsi raconté à Télé-Loisirs :

J’étais fauché à l’époque, je travaillais mais pas cher, et un jour on devait tourner une scène avec Pacino. Il me restait 3 jours à tourner, j’en avais 7 ou 8 en tout. Il me dit : « Tu as besoin d’argent ? » Je lui ai répondu : « Oh oui ». Alors il m’a dit : « Ne t’en fais pas ».



On devait tourner une scène le matin à 9 heureus. Il arrive avec les cheveux complètement ébouriffés, il n’était absolument pas raccord, il s’était fait un shampooing. Il a dit que c’est parce qu’il avait l’impression d’avoir des poux. Alors du coup on n’a pas tourné et comme il fallait que ce soit une certaine heure, je suis resté 3 jours, bien payés, en plus.

Publicité

En clair : Al Pacino a volontairement sabordé plusieurs jours de tournage pour permettre à Gérard Hernandez d’obtenir un plus gros cachet. Il faut dire que la superstar américaine avait visiblement une grande affection pour l’acteur français, au point de lui proposer de le suivre dans ses projets faramineux de théâtre aux Etats-Unis :

Il m’avait dit : « Viens avec moi ». Lui il voulait faire du théâtre, il voulait pas faire de cinéma à l’époque, Pacino faisait du cinéma pour payer des pièces. Il montait des pièces difficiles, Berthold, tout ça, c’était bien. Mais je me suis dit que recommencer ma vie… J’ai laissé tomber, et on s’est séparés, et c’est tout. Je ne sais pas si je me serais amusé aux États-Unis.

Publicité

Personnage complexe mais éminemment classieux, Al Pacino a été grand seigneur en s’arrangeant pour que Gérard Hernandez, en proie à des difficultés financières, puisse garnir un peu plus son porte-monnaie. Une nouvelle démonstration de la légende de Pacino, décidément éternel.

Pop culture

Les dernières actus