Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Grand spécialiste de la famille royale, et amoureux de tout ce qui a trait à la monarchie, Stéphane Bern est une véritable encyclopédie sur le sujet. Voix la plus « grand public » à ce propos dans le paysage médiatique français, il a récemment été interrogé sur le Prince Harry. Et sa réponse est loin d’être flatteuse pour le frangin de William…
Stéphane Bern ne s’en est jamais caché : hormis le patrimoine, la royauté est probablement sa plus grande passion. Il est d’ailleurs rarissime qu’un couronnement ou qu’un enterrement royal se déroule sans sa présence, lui qui a acquis une grande légitimité sur le sujet au fil des années. C’est notamment le cas pour la famille royale la plus célèbre du monde, au Royaume-Uni.
Depuis quelques années, les tabloïds font les choux gras des tensions entre le Prince Harry, qui a renié la famille royale pour vivre avec Meghan Markle, et son frère William, premier héritier du trône. Certaines rumeurs font même état d’un conflit qui a failli devenir physique lors de certains épisodes particulièrement tendus.
Stéphane Bern pulvérise le Prince Harry
Entre ceux qui le félicitent de s’être affranchi de la royauté et ceux qui estiment qu’il a trahi non seulement sa famille mais aussi sa nation, le Prince Harry est une figure incroyablement polarisante de la vie publique anglo-saxonne. Alors qu’en pense Stéphane Bern ? Attaché aux traditions de la monarchie, l’animateur s’est montré très sévère envers le vétéran de la guerre d’Irak sur le plateau de « Quelle Epoque » :
Ce qui me gêne, c’est de cracher dans la soupe. D’abord quand il faut la boire, ça ne la rend pas meilleure. Ce garçon, il a 40 ans, il va passer sa vie à se plaindre de son passé ? On a envie de lui dire « Peut-être que tu te trouves un job ? » Là il a pris l’argent, les autres cousins travaillent tous, c’est le seul qui ne veut pas travailler !
À l’évidence, Stéphane Bern n’a pas beaucoup de pitié envers le Prince Harry, qui a plusieurs fois fait part de ses soucis de santé mentale lorsqu’il était au sein de la famille royale. Pour lui, rien ne justifie d’avoir tourné le dos à son passé, et encore moins pour ne pas travailler à l’heure actuelle. Des propos tranchés, qui, évidemment, n’ont pas manqué de faire réagir…
Pour les fans de Bern et de son style parfois corrosif, sachez qu’il vient tout juste de signer un livre intitulé « Les Secrets du château de Winsdor », dont il assurait justement la promotion face à Léa Salamé. Un must-have pour tous les passionnés de la famille royale, assurément !
Là où certains plaignent le Prince Harry et le soutiennent dans sa décision d’avoir quitté la famille royale, Stéphane Bern ne pardonne pas cette décision. Une prise de position tranchée, qui ne laisse aucune place à l’ambiguïté. Pour l’interview entre les deux hommes, il faudra donc patienter…