Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Compte tenu de son expérience et de son palmarès unique, LeBron James fait figure de porte-parole officieux des joueurs depuis des années. Dernièrement, il s’est donc exprimé sur un dossier préoccupant vis-à-vis de la santé des stars de la ligue.
Malgré son statut royal sur le circuit ainsi que son aisance derrière les micros, il n’a paradoxalement jamais été nommé président, ou même vice-président du syndicat des joueurs. Cela n’empêche pas LeBron James de posséder une voix à l’influence considérable en NBA. Il lui arrive dès lors fréquemment d’être interrogé sur des sujets annexes à son cas ou à son équipe, sur lesquels il livre alors son avis sans filtre.
La requête de LeBron James… sur le parquet des Cavaliers
Du haut de ses 38 ans, LeBron se doit de se montrer particulièrement précautionneux vis-à-vis de sa santé. D’autant plus compte tenu de son pépin persistant au mollet gauche, qui ne l’a cependant pas empêché de prendre part à la victoire des Lakers face aux Cavaliers, samedi. Ce, trois jours après le match entre Cleveland et Miami, qui avait vu le jeune Dru Smith quitter ses partenaires sur blessure :
Dru Smith out Rest of the season after this scary injury 💔pic.twitter.com/5BJc7UbKjt
— Bones (@Bones4y) November 24, 2023
Victime d’une grosse entorse au niveau du genou droit, Smith manquera l’intégralité de la saison suite à sa mauvaise chute à la Rocket Mortgage FieldHouse. Une scène qui a remis sur la table l’aspect sécuritaire de ce parquet, qui recouvre le terrain de hockey de la salle et dont les limites laissent donc place à un « gouffre » de 25 centimètres, à l’origine des malheurs de l’arrière du Heat. De quoi enrager Erik Spoelstra :
C’est un parquet dangereux. Je ne connais pas l’historique des blessures qui ont été contractées ici, mais on a eu quelques frayeurs les années précédentes sur des close-out de joueurs dans ce coin du terrain. Heureusement, personne ne s’était blessé jusqu’ici, mais c’était un accident inévitable. Vous faites un close-out et tout à coup, vous vous retrouvez au bord d’une falaise. C’est tellement dangereux.
Dès qu’on l’a vu rester au sol, on savait tous que c’était probablement ce qui venait de se produire.
Interrogé par la suite sur ce terrain qu’il a si souvent foulé et qui a accueilli plus d’un millier de rencontres dans ces conditions, LeBron a rejoint les propos de son ancien entraineur et s’est directement adressé à la NBA. Joe Vardon de The Athletic rapporte :
Oui, la ligue devrait y jeter un œil. Ils devraient se pencher sur ce problème.
Suite à la grave blessure de Dru Smith, le parquet des Cavaliers se retrouve plus que jamais au centre de l’attention pour sa dangerosité. Même LeBron James, qui y a vécu des moments inoubliables, appelle à une intervention de la ligue.