Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un bon match sur le parquet de la Ball Arena, Victor Wembanyama n’a cependant pas pu éviter le nouveau carton de Nikola Jokic. À l’issue de la rencontre, il s’est donc montré franc au moment de tirer les enseignements de cet affrontement.
Avant ses grands débuts en NBA, bon nombre d’observateurs attendaient de voir s’il allait pouvoir lutter face aux meilleurs intérieurs de la ligue. Victor Wembanyama leur a offert un premier élément de réponse ce dimanche. Opposé aux Nuggets de Nikola Jokic, le Français s’est fendu d’une prestation historique… sans toutefois prendre le dessus sur son adversaire du soir, qui lui a frontalement montré tout son talent :
Back in action pic.twitter.com/9834R36xu7
— Denver Nuggets (@nuggets) November 27, 2023
Wembanyama amer après son premier duel contre Jokic
Malgré tous les efforts de Wembanyama et des Spurs pour le contenir, Jokic a livré une performance dont il a le secret ces dernières heures. Auteur de 39 points (17/29 au tir), 11 rebonds et 9 passes décisives, il a ainsi montré à son jeune adversaire tricolore tout le chemin qu’il lui reste à parcourir au sein de la ligue. Après le nouveau revers de son équipe (120-132), Victor n’a donc pas pu totalement savourer ce mano a mano :
"I think I learned a lot. I will learn even more when I watch film of this. I think it's an experience, but it would've been better if we had won."
— Basketball Sphere (EN) (@BSphere_) November 27, 2023
Victor Wembanyama about playing against Nikola Jokic. pic.twitter.com/l3hXCAIQ0X
Je pense avoir beaucoup appris, et je vais encore plus apprendre en regardant les vidéos de ce match. Je pense que c’est une bonne expérience, mais ç’aurait été encore mieux si on avait gagné.
Contrairement à ses deux confrontations avec Kevin Durant dont il est ressorti vainqueur, Wemby ne peut donc pas conserver un bon souvenir de cette soirée. Le Joker, lui, doit penser tout le contraire après son récital :
The Joker does Joker things and leads the Nuggets to a W 😤🃏
— NBA (@NBA) November 27, 2023
39 PTS / 11 REB / 9 AST / 17-29 FGM pic.twitter.com/cK4XLtlANn
S’il peut bien évidemment se réjouir de s’être mesuré à l’un des, si ce n’est le meilleur joueur actuel de la planète, Victor Wembanyama n’a pas non plus de quoi sauter au plafond. Il reste en effet un compétiteur pour qui seule la victoire importe.