Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Comme on pouvait s’y attendre, Chet Holmgren est l’un des meilleurs membres de la cuvée de rookies 2023. Mais le pivot d’Oklahoma City fait même encore bien mieux que ça puisque non seulement il cartonne sur les parquets, mais il s’approche également de sommets encore jamais conquis dans l’histoire.
On le savait depuis longtemps, Chet Holmgren a tout d’un crack de la balle orange. La question restait de savoir s’il pouvait bien lancer sa carrière NBA, lui qui a dû faire une croix sur la campagne 2022-23 après une blessure au pied. À priori, on n’a pas trop de soucis à se faire au bout de 15 matchs seulement… Encore auteur d’une très grosse performance face aux Sixers de Joel Embiid, il a déjà convaincu tout le monde.
Si certains pensaient que personne ne pourrait empêcher Victor embanyama de devenir Rookie de l’Année, l’ancien de Gonzaga est clairement en train de les faire mentir. Déjà, il est dans une situation inhabituelle puisqu’il joue à un niveau impressionnant dans une équipe… de haut de tableau, le Thunder étant deuxième de la conférence Ouest (11-5). Wemby et ses Spurs ne peuvent pas suivre avec 11 défaites de rang…
Mais si les résultats collectifs importent finalement peu dans la course au ROY, Holmgren peut également se targuer d’avoir des stats individuelles de haut vol (près de 18 points, 8 rebonds et plus de 2 contres par match). Mais c’est surtout son adresse qui fait halluciner : 55.7% dont 43.4% à trois points, des chiffres dingues pour un pivot. Il est même parti sur des bases historiques en matière de pourcentages :
L’efficacité hallucinante de Chet Holmgren au scoring
No rookie has ever finished a season averaging at least 15 PPG on 65% TS or higher.
— Thunder Muse (@ThunderMuse_) November 26, 2023
Chet is averaging 18 PPG on 69% TS. pic.twitter.com/EvULxeTd8k
Personne parmi les rookies dans l’histoire n’a encore jamais terminé une saison avec une moyenne d’au moins 15 points avec un True Shooting Percentage de 65% ou plus. Chet tourne à 18 points par match à un True Shooting Percentage de 69%.
Pour rappel, le True Shooting Percentage rassemble les pourcentages au tir à deux points, aux lancers-francs et derrière l’arc.
Tournant également à près de 88% sur la ligne des lancers, la pépite d’Oklahoma City est donc un véritable monstre d’efficacité à l’heure actuelle. Profitant pleinement des espaces créés par un Shai Gilgeous-Alexander par exemple, il montre qu’il est capable de sévir à la moindre occasion et c’est ce qui le rend si dangereux, tout en n’en rendant l’attaque de sa franchise que plus imprévisible encore. Un sacré combo.
Alors certes, la saison 2023-24 est encore longue et il va lui falloir maintenir ce niveau de jeu dans la durée. Mais Chet Holmgren montre déjà qu’il est très bien acclimaté à la NBA, probablement bien plus que ne l’est son rival Victor Wembanyama. Il faut dire que ça aide d’avoir un collectif huilé autour de soi…