Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les meilleurs joueurs de la planète, Joel Embiid se démarque par une palette technique très complète pour un pivot mais aussi par une force physique hallucinante. Un joueur en avait notamment fait les frais en voulant s’en prendre à la superstar des Sixers et il en subit encore le contre-coup à ce jour…
Il le désirait depuis des années, lui qui avait notamment terminé deux fois de suite à la deuxième place derrière Nikola Jokic. Mais Joel Embiid a enfin été élu MVP en 2022-23 et il semblerait qu’il soit tout aussi déterminé à conserver sa couronne cette saison. Malgré une récente défait contre Boston, Philadelphie reste ainsi solidement installé dans le Top 3 de la conférence Est et c’est en partie grâce à lui.
Car si Tyrese Maxey a parfaitement comblé le vide laissé par le départ de James Harden, c’est bien le nouveau membre de Team USA qui continue de dicter le ton pour la franchise de Pennsylvanie. Avec presque 32 points, 11 rebonds et 6 passes décisives ains que près de deux contres par match, l’ancien n°3 de draft reste un monstre des parquets. Littéralement d’ailleurs, quand on se penche sur son physique.
Jeff Teague ébranlé par la puissance physique de Joel Embiid
En compagnie de Giannis Antetokounmpo, The Process est certainement le joueur le plus puissant de la NBA depuis la retraite de Shaquille O’Neal, rien que ça. Mesurant 2m13 pour près de 130 kilos, l’ancien de Kansas est un véritable colosse. Se frotter à lui peut donc entraîner de sacrées conséquences, comme l’a confié Jeff Teague alors qu’il évoquait la récente bagarre entre Draymond Green et Rudy Gobert.
Jeff Teague retells the story of Ben Simmons choking Karl-Anthony Towns In Philadelphia 😂
— Ahn Fire Digital (@AhnFireDigital) November 21, 2023
(🎥 Club 520 Podcast/YT) pic.twitter.com/8qqwzcdHTf
Est-ce que c’était pire que Ben Simmons qui étranglait KAT (lors d’une bagarre entre Sixers et Wolves en 2019) ? Mec, KAT était en train de taper par terre pour qu’il arrête. J’oublierais jamais ça, je pleurais de rire. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça (attraper Embiid pendant l’échauffourée, ndlr), je me suis blessé au pectoral. Il me fait encore mal à ce jour, je pense que je me suis déchiré le pectoral sur ce coup.
Beaucoup trop puissant pour l’ancien meneur de Minnesota, Embiid lui avait donc infligé une sérieuse blessure sans même le remarquer et surtout, en ne faisant rien d’autre que de bouger. C’est dire à quel point il est impressionnant physiquement et mieux vaudrait donc ne pas lui chercher des noises sur le terrain. Ça pourrait très mal finir pour le coupable, d’autant que la superstar n’est pas du genre à rester les bras croisés.
Shaquille O’Neal a beau ne pas apprécier entendre ça, lui qui tape régulièrement sur Joel Embiid, ce dernier est peut-être bien son digne successeur en matière de domination physique. la morale de cette histoire, Il ne faut jamais tenter de s’agripper à lui pendant une altercation, car Jeff Teague a prouvé à quel point c’était risqué !