Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Compte tenu de son niveau sur les parquets NBA, Stephen Curry représente un modèle pour bon nombre de meneurs qu’il y affronte. L’un des plus talentueux a d’ailleurs eu la chance d’effectuer un workout avec lui… et n’a pas cherché à cacher son ahurissement.
Lorsqu’il entre sur un terrain de NBA, il ne fait généralement aucun cadeau à ses adversaires directs. En revanche, le reste du temps, il entretient des rapports respectueux, voire amicaux avec la plupart d’entre eux. Stephen Curry n’est en effet pas du genre à entretenir des rivalités avec les autres meneurs de la ligue. Il a même accepté de sponsoriser par le biais de sa Curry Brand un certain De’Aaron Fox :
L’anecdote folle de De’Aaron Fox sur Stephen Curry
En tant que membres de la même division, Fox et Curry ont l’habitude de se croiser à de nombreuses reprises chaque saison. Pour autant, leur relation s’avère extrêmement cordiale, comme l’avait affirmé Swipa suite à l’annonce de leur partenariat. Dans une interview accordée à sa franchise, la star des Kings est d’ailleurs revenue sur un workout qu’ils ont effectués ensemble durant l’été 2023… et qui l’a semble-t-il marquée :
Nos rapports n’ont cessé de s’améliorer sur et en dehors du terrain au fil du temps. Évidemment, il me donne quelques petits conseils sur des choses que je pourrais travailler. À part ça, quand je me suis entrainé avec lui, j’ai compris qu’il était différent. Ses workouts sont ridicules. J’étais là, « Yo, j’ai des crampes dans les bras ! » Niveau condition physique, j’étais bien, mais mes bras étaient fatigués.
Et pendant que tout le monde était crevé, lui finissait encore à 9/10 ou 10/10 ses séries de shoots. C’est ridicule. Sa condition physique est dingue. Vous devez être fou pour faire les choses qu’il fait. (…) C’est un sacré défi d’effectuer ne serait-ce qu’un seul workout avec lui, c’est certain.
En l’espace d’une seule séance d’entrainement, Fox a donc compris que les qualités de shooteur de Steph n’étaient pas simplement innées.
En effet, afin de devenir au fil de sa carrière le meilleur tireur à 3 points de l’histoire, le Chef n’a cessé de travailler son tir à l’aide d’exercices exténuants. Un moyen de se préparer au mieux aux conditions auxquelles il doit faire face durant les matchs, et donc de matérialiser ce travail dans les moments chauds. Au point même où un athlète tel que son homologue de Sacramento se dit incapable de suivre sa cadence !
S’il a certes pu bénéficier des gènes de shooteur de son père, Stephen Curry ne s’en contente pas pour autant. De’Aaron Fox a pu le constater au moment de travailler son tir avec le sniper des Warriors… et de finir avec des crampes dans les bras.