Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Dominateurs d’un bout à l’autre de la rencontre, les Clippers n’ont fait qu’une bouchée de Dallas cette nuit. Après avoir concrètement disséqué Luka Doncic et consorts, James Harden en a profité pour lâcher une grosse mise au point alors qu’il s’acclimate peu à peu à sa nouvelle franchise. Difficile d’être plus honnête.
Contrairement à d’autres concurrents, on ne peut pas dire que les Clippers aient réalisé un début de saison convaincant. Au contraire, il est même très en dessous des attentes puisqu’ils ne sont onzièmes au sein de la conférence Ouest, le tout avec un bilan négatif (7 victoires pour huit défaites). Ce démarrage plus que poussif s’explique toutefois par une multitude de facteurs, dont l’arrivée de James Harden bien sûr.
Transféré des Sixers quelques jours après l’ouverture de la saison, l’arrière a tout chamboulé au sein de l’effectif californien. Il y a bien sûr eu toute une hiérarchie à redéfinir puisque c’est une superstar de plus qui est venue le garnir, poussant notamment Russell Westbrook à devenir sixième homme. Le temps que la mayonnaise prenne, les résultats ont donc été décevants avec un gros paquet de revers à LA.
Pour autant, c’est un tout autre visage que les hommes de Tyronn Lue ont montré cette nuit, face aux Mavericks de Luka Doncic (107-88). En tête dès les premières minutes, ils n’ont pas eu à forcer jusqu’au coup de sifflet final alors que Harden a terminé la partie avec huit points et sept passes au compteur. Là encore pas des stats impressionnantes, loin de là même, mais The Beard préfère souligner l’effort collectif :
Harden ravi de la prestation collective face aux Mavericks
C’est la beauté de cette équipe. Chaque soir on a des gars qui peuvent élever leur niveau et contribuer, que ce soit en scorant ou en faisant d’autres choses. Pour nous en tant qu’équipe, il n’y a qu’une chose qui importe, c’est gagner. Il y aura donc différentes façons de procéder chaque soir. Ce soir, nous avons fait du très bon boulot pour faire 4 bons quarts-temps de basket.
Pour rappel, les Voiliers ont gagné alors que Kawhi Leonard notamment a démarré la rencontre avec un 0/9 au tir. Portés par Paul George, Normal Powell ou encore Terance Mann, ils ont tout de même pu s’assurer un succès de rang face aux Texans et en sont d’ailleurs à quatre victoires sur les cinq derniers matchs. Pour Harden, c’est la seule chose qui est importante, bien plus que ses statistiques personnelles :
Il n’est pas question de moi. Je ne vais cesser de le répéter. L’important c’est l’équipe. L’objectif c’est de générer constamment de bons shoots. Pour le reste de la saison et les playoffs, je veux générer des shoots de qualité. Si je peux faire ça, si on peut faire ça, sans perdre de ballon, qu’on pousse les équipes à défendre sur nous, qu’on se donne une chance de défendre sur demi-terrain, il sera très compliqué de nous battre. Mais c’est un processus, il faut construire tout ça.
James Harden tourne à un peu plus de 14 points, 4 rebonds et 6 passes depuis son arrivée aux Clippers. On est loin de ses standards habituels mais d’un autre côté, ce ne sera pas un problème si les Californiens se mettent à jouer les rouleaux compresseurs. Il faut parfois se sacrifier pour le collectif, surtout quand on vise le titre.