Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Entre un fond de jeu abyssal et des résultats collectifs catastrophiques, San Antonio fait peine à voir actuellement. Même Victor Wembanyama ne parvient pas à être aussi dominateur que lors de ses premiers matchs, pas aidé par la galère que traversent les siens. Interrogé sur le sujet, le pivot français n’a d’ailleurs pas fait dans le détail.
Actuellement, nombreux sont ceux à se moquer de Victor Wembanyama. On se rappelle qu’avant sa draft, la pépite tricolore avait affiché sa joie de ne pas être draftée par les Rockets qui détenaient le 4e choix. Aujourd’hui, ces derniers sont 8e à l’Ouest et présentent l’une des meilleures défenses de la ligue ainsi qu’une belle hype. Tout le contraire des Spurs qui sont embourbés dans un sacré marasme…
On s’y attendait, les premiers pas de l’ancien des Mets en NBA seraient marqués par les défaites. Sans vétéran pour entourer le roster et avec une alchimie quasi inexistante, il était utopique que les Éperons envoient tout de suite du très lourd. Mais quand on voit leur piteux bilan (3-13, derniers de la conférence Ouest) et leur série en cours de onze revers consécutifs, il y a quand même sérieusement de quoi être inquiet.
De son côté, le V souffle également le chaud et le froid et se montre notamment très maladroit (43% au tir), preuve que les chantiers sont très nombreux pour lui comme pour ses coéquipiers avec qui il a du mal à se connecter. Pour autant, n’aller pas croire que cela change quoi que ce soit à l’état d’esprit du grand espoir français. Interrogé par les journalistes, il a tenu à mettre les choses au clair sur son équipe :
Wembanyama réaffirme sa confiance absolue envers les Spurs
Je suis convaincu par cette organisation. Je leur fais confiance. Je fais confiance au coach. On a certains des plus grands de l’histoire avec nous. Il n’y a pas moyen que ça ne fonctionne pas. Je sais qu’un jour ça marchera. Bien sûr c’est dur de perdre à chaque fois, mais c’est un combat de tous les jours. On essaie de s’ajuster à certaines choses, et pour moi, ce qui est important, c’est de ne pas avoir de regrets.
Pour l’instant on fait tout ce qu’on peut, mais bien sûr on va commettre des erreurs et perdre des matchs. Mais ce n’est pas ça l’important. L’important c’est ce qu’on fait pour que ça change. Ça va nous faire grandir, pas seulement pour cette saison, mais pour les années qui viennent.
Appelé à devenir le leader de San Antonio dans les années à venir, Wemby en adopte en tout cas déjà le comportement. Et oui, il est vrai que la patience est de mise dans la franchise aux cinq titres de champion. Pour autant, accumuler les défaites n’est pas forcément source de progrès malgré l’expérience emmagasinée. Pour cela, il faut aussi développer un fond de jeu, ce qui est loin d’être le cas des Texans…
Malgré les défaites qui s’accumulent, Victor Wembanyama reste toujours aussi optimiste et rassure les fans en expliquant que tout ce processus portera ses fruits. On imagine que ces derniers ont bien envie d’y croire, mais qu’il y a du mal à les convaincre actuellement quand on voit ce que les Spurs font sur le terrain…