Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Pas forcément connu pour ses prises de position fracassantes, Hélène Ségara hésite de moins en moins à dire ce qu’elle pense lors de ses interviews. Invitée de « Quelle Epoque » ce samedi soir, elle en a aussi profité pour réagir à un sujet de société majeur. Une attention qui a dû faire chaud au coeur aux principaux concernés…
Alors qu’elle revient avec une actualité chargée, notamment autour d’une tournée de comédie musicale et d’un album à venir, Hélène Ségara entend bien vivre une année 2024 chargée et épanouissante sur le plan professionnel. C’est ainsi qu’elle s’est offert un week-end médiatique, en passant notamment dans « Quelle Epoque », nouvelle émission référence du samedi soir présentée par Léa Salamé.
Hélène Ségara apporte son soutien à des secteurs majeurs en France
Au-delà de sa situation personnelle, l’interprète de « L’amour est un soleil » a profité de discussions plus sociétales pour alerter sur une dégradation de deux secteurs bien précis en France, dont celui des agriculteurs, qu’a également évoqué Karine Le Marchand. Et d’après la chanteuse, il faut agir rapidement avant que cela ne soit trop tard…
Qu’est-ce qu’on va devenir en France si, demain, on n’a plus nos agriculteurs et notre système de santé ? Qu’est-ce qu’on va devenir ? On est en train de scier cette branche sur laquelle on s’est assis. On se sent impuissants.
Un soutien clair et net de la part de l’artiste à ces deux branches qui n’ont pas été ménagées ces dernières années. Malgré les grèves et les alertes, le système de santé est en effet mis à rude épreuve, notamment en termes de manque de personnel. Les agriculteurs, de leur côté, subissent une concurrence de plus en plus accrue, et ce vivier autrefois intouchable en France est de plus en plus secoué.
Très bavarde, Hélène Ségara n’a pas seulement passé ce message, qui, on l’espère, portera ses fruits. Elle a également évoqué la maladie oculaire dont elle souffre depuis 10 ans, et qui a drastiquement modifié son apparence. Un sujet également évoqué ce samedi au micro de RTL :
Je n’ai pas eu d’autre choix que d’en parler, parce que quand vous recevez à chaque émission des messages du type : « Qu’est-ce que tu as fait à ton visage, qu’est-ce que tu as fait, tu as fait une chirurgie ratée, et tu fais croire que tu es malade… Moi je le dis franchement, je n’ai pas choisi ce qui s’est passé, j’ai passé beaucoup de temps à l’hôpital avec des traitements lourds (…) et mes changements physiques, j’ai dû les justifier.
Aujourd’hui j’ai une actualité, je fais une tournée de comédie musicale, je prépare un album de duos, j’arrive avec un symphonique bientôt, et quand je fais une interview, tout ce qui est mis en avant c’est mes problèmes de santé, et je n’ai pas du tout choisi cela. C’est pas pour ça que j’accepte de faire des interviews, c’est pour donner le sourire aux gens, pour parler de mon actualité, si je suis toujours là plus de 25 ans après grâce au public, donc à moi d’informer le public ce que ce que j’ai envie de faire. En fait je suis stigmatisée là-dessus constamment.
Malheureusement rarement évoqués à la télévision, les agriculteurs et tous ceux qui participent au système de santé français ont eu droit à un soutien appuyé d’Hélène Ségara. Malheureusement, il en faudra davantage, avec notamment des actes concrets du gouvernement, pour que ces branches envisagent l’avenir plus sereinement…