Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Malgré pratiquement 20 ans d’écart, LeBron James et Victor Wembanyama se côtoient sur les parquets NBA depuis le début de la saison. Les deux hommes ont d’ailleurs fait l’objet d’une mise au point sèche de la part de Kevin Garnett dernièrement.
C’est à un potentiel passage de témoin que les fans de NBA assistent depuis quelques semaines. Figure de la ligue depuis plus de vingt ans, LeBron James pourrait bien laisser ce statut à Victor Wembanyama dans les mois à venir. Le jeune intérieur français possède en tout cas le potentiel pour recevoir tôt ou tard cette étiquette selon de nombreux experts. D’autres, dans le même temps, continuent de vivre dans le passé.
En effet, pléthore d’observateurs refusent de louer les mérites des stars actuelles comme LeBron et Wemby, préférant rappeler les prouesses de leurs prédécesseurs afin de les considérer supérieurs. Ce phénomène incessant a d’ailleurs fait l’objet d’une tirade aussi passionnée que virulente de Kevin Garnett. Récent invité du Stephen A. Smith Show, l’ancien intérieur a fustigé l’attitude de ces analystes nostalgiques.
Kevin Garnett s’emporte sur LeBron et Wembanyama
Bro just look at Kevin Garnett’s passion for basketball and embracing the new era
— Ahmed/The Ears/IG: BigBizTheGod 🇸🇴 (@big_business_) November 24, 2023
this is amazing 😂😂😂😂 pic.twitter.com/su5WgsPLZy
Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on est tellement attachés à la culture et à l’histoire des joueurs du passé qui ont bâti la ligue, qu’on passe à côté de la grandeur qui se trouve juste sous nos yeux. LeBron James a 38 ans et fait des choses qu’on n’a jamais vues ! On a un Français de 2m24 dans cette foutue ligue, un rookie, qui donne l’impression qu’il est là depuis 2 ou 3 ans et qui joue comme un arrière !
Wilt Chamberlain se retournerait dans sa tombe si on lui disait qu’un ailier fort de 2m11 (Nikola Jokic) qui occupe le poste de pivot et qui sait à peine sauter est le meilleur joueur de la ligue ! Frèrot, il faut qu’on arrête ça. Tu sais pourquoi, Steve ? Je le dis, mon frère, et je le redirai. Et je le dis au monde entier. Je suis content qu’on soit là. Mais il faut en finir avec ça. Michael Jordan, Magic… C’est du passé.
Il faut qu’on tourne la page et qu’on se focalise sur le présent. On n’a jamais vu quelqu’un comme Steph Curry. On n’a jamais rien vu de pareil. Il tire depuis la planète Mars, frèrot ! On n’arrête pas de parler de Jerry West. Dédicace à lui, c’était un super joueur, il a fait de grandes choses pour la ligue, mais on est dans une nouvelle époque, frérot. Jerry West n’a jamais été capable de tirer d’aussi loin.
Si certains se demandaient quel est l’avis de Kevin Garnett sur le débat des générations… le voici. S’il ne compare pas le talent des joueurs passés et actuels, il invite à laisser les anciennes gloires dans le passé afin de savourer les exploits réalisés de nos jours.