Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Difficile de faire mieux que James Harden lorsqu’il s’agit de cliver. Encore plus depuis sa récente arrivée aux Clippers. Et comme si les critiques n’étaient pas assez nombreuses, une ancienne star, très remontée, est venue en remettre une couche.
La saison passée s’est avéré très tumultueuse pour James Harden, et la guerre dans laquelle il s’est lancé avec son ancienne direction de Philadelphie n’a rien arrangé. Le Barbu a dès lors dû batailler pour obtenir le transfert qu’il a longtemps réclamé. Ce feuilleton qui paraissait interminable s’est finalement soldé par son récent trade vers les Clippers. Un événement qui avait donc des allures de libération pour lui.
Cependant, l’arrière star n’a pas vraiment réussi à s’extraire du feu des critiques des observateurs en rejoignant Los Angeles. En effet, ce qui semblait pour certains être une aubaine pour la franchise californienne ne met pas tout le monde d’accord. Quelques analystes auraient notamment aimé que l’effectif de la franchise reste inchangé, ce qui ne fait clairement pas la promotion du MVP 2018.
James Harden sérieusement averti par un ancien champion
Après des débuts délicats sous ses nouvelles couleurs, marqués par une série de 6 revers consécutifs, Harden semble progressivement trouver ses marques aux Clippers. Ce, même si son rendement et son apport statistique laissent encore beaucoup d’observateurs dubitatifs. Récent invité du podcast The Old Man and the Three, Richard Jefferson a ainsi recommandé à son ancien homologue de bouleverser son jeu :
Soit tu t’adaptes, soit tu meurs. On a vu Harden passer d’un joueur à 35 points et 7 passes décisives par match à un joueur en 20 et 10. C’est absurde… James, si tu ne vas pas à la salle et que tu ne fais pas tes 500 tirs à trois points, tu vas galérer.
Jefferson à lui aussi évolué sous les ordres de Tyronn Lue à Cleveland il y a quelques années et y a emprunté un rôle de sniper. Chose que The Beard aurait tout intérêt à faire selon lui :
Je n’ai dépassé les 40% de moyenne à 3 points qu’à partir de ma onzième année en NBA. Une fois que c’était fait, j’ai enchainé cinq saisons à plus de 40% parce que c’était la seule façon pour moi de rester dans la ligue et de faire ce que j’aimais. James doit donc s’adapter… Je ne pense pas qu’il soit possible de faire mieux que ce que fait Tyronn Lue en ce qui concerne la gestion des rotations.
S’il souhaite réussir aux Clippers et laisser les autres stars de l’équipe briller, Harden devrait donc se muer… en simple shooteur. Une transition dont il parait capable, lui qui tournait par exemple à 38.5% de loin l’an dernier aux 76ers. Ses coéquipiers, eux, se montrent a priori satisfait de sa contribution actuelle, comme l’ont laissé entendre les récents propos flatteurs de Kawhi Leonard à son égard.
À désormais 34 ans, James Harden ne semble clairement plus capable de développer le même jeu que celui qui en avait fait une superstar à Houston. Pour Richard Jefferson, son salut passerait donc par une mue en tant que shooteur aux Clippers.