Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Invaincus jusqu’ici à domicile cette saison, les Timberwolves ont subi ce vendredi face aux Kings leur première défaite au Target Center. Critique envers la défense de son équipe, Rudy Gobert s’est toutefois attardé sur un autre point qui l’a mis en colère.
En attendant le match du Thunder contre Philadelphie, ce samedi, ils conservent provisoirement la 1ère place de la conférence Ouest. Les Timberwolves se sont cependant inclinés ces dernières heures face aux Kings (111-124) et se retrouvent donc à la merci de leurs poursuivants au classement. Ce résultat a donc logiquement entrainé de la frustration chez les hommes de Chris Finch, Rudy Gobert inclus.
Giflé par les Kings, Rudy Gobert peste contre l’arbitrage
Interrogé dans les vestiaires à l’issue de ce lourd revers, Gobert a tout d’abord ciblé les lacunes dont a fait preuve son équipe contre Sacramento :
On leur a donné des points idiots en première mi-temps, mais la plupart de nos erreurs sont venues de choses que l’on peut contrôler.
Déjà, nos retours sur transition défensive n’ont pas été assez bons. On n’a pas suffisamment respecté le plan de jeu non plus. Il fallait perturber leurs catch-and-shoot à 3 points et les suivre à travers les écrans, et on a mis un quart-temps et demi à le faire.
Ceci étant dit, le pivot français est revenu sur la séquence virale et controversée l’ayant opposé à Domantas Sabonis. L’occasion pour lui de tacler les arbitres de la rencontre :
“We either play physical, or we don’t”
— Pierre Noujaim (@TheNoujFOX9) November 25, 2023
Rudy Gobert frustrated with tonight’s officiating. Felt there was too much inconsistency pic.twitter.com/XSnKSH8zJN
Ça ne fait aucun sens ! Comme quand je me prends un coup de poing dans la gorge sur une lutte au rebond, qu’il n’y a pas de coups de sifflet et qu’on me sanctionne pour une faute inexistante de l’autre côté du terrain. Soit tout le monde peut jouer physique, soit personne. C’est ce que je demande toujours aux arbitres. Pareil pour la règle des trois secondes dans la raquette.
On m’a sanctionné pour ça de façon incroyable au début du 4ème quart-temps. Je n’avais jamais vu ça ! Et après ça, JaVale McGee reste 10 secondes dans la peinture sans représailles. Mais bon, je ne veux pas me cacher derrière ça et dire que c’est à cause de ça qu’on a perdu. Simplement, je suis dans cette ligue depuis un long moment maintenant, et… c’était bizarre ce soir. C’est tout ce que je vais dire.
S’il reconnait les manques qui ont coûté aux Timberwolves face aux Kings, ce vendredi, Rudy Gobert estime malgré tout ne pas avoir été aidé par les arbitres. Le genre de déclaration qui pourrait bien valoir une amende à l’international tricolore.