Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Humoriste préféré des Français depuis d’innombrables années, Laurent Gerra ne s’exprime jamais clairement sur ses préférences politiques, bien qu’il soit généralement classé « à droite » – un qualificatif qu’il n’a jamais confirmé. Néanmoins, le natif de Mézériat ne semble pas particulièrement porter Emmanuel Macron dans son coeur, et notamment une manie du Président qui l’agace !
« On n’a pas le droit d’afficher quelque position que ce soit quand on est dans un métier satirique ». Cette phrase est signée Laurent Gerra, lui qui n’a jamais prêté allégeance à aucun parti politique durant sa longue carrière sur scène et dans les médias. Pourtant, l’imitateur a vu de nombreux présidents défiler, dont le dernier en date n’est évidemment nul autre qu’Emmanuel Macron.
Laurent Gerra tacle Emmanuel Macron et évoque les réseaux sociaux
S’il est toujours soucieux de ne pas trop en révéler sur ses préférences personnelles, Gerra avait profité d’un entretien accordé au VSD en 2017 pour faire part de son aversion des réseaux sociaux. À ce titre, il avait sévèrement égratigné le Président, qui, il est vrai, aime tout particulièrement s’adonner au jeu des selfies et de la communication numérique :
Comment peut-on étaler sa vie, rarement enviable, se gargariser d’images, souvent ratées, et de commentaires en général navrants ? Comment le président de la République peut-il se prêter au jeu des selfies ? Vous imaginez les caméras de BFMTV dans les salons de Charles et d’Yvonne de Gaulle ?
Une prise de position assumée de la part de l’ancien compagnon de Mathilde Seigner, qui avait déjà livré le fond de sa pensée sur les ondes de RMC en 2015 :
On a beaucoup crétinisé les gens avec les réseaux sociaux. Je n’y vais pas, j’ai des disques, une bibliothèque… Je n’ai pas besoin d’avoir 1.000 amis qui me suivent. Ça revient toujours sur le tapis, mais j’assume, je n’ai pas de complexes par rapport à ça.
Quant à son orientation politique, et son supposé penchant pour la droite, Gerra a assuré qu’il votait à toutes les élections. En revanche, il entend bien ne jamais révéler pour qui son coeur balance, lui qui se défend d’être catégorisé d’un côté de l’échiquier politique. La meilleure preuve selon lui ? Son public, qui serait composé de divers horizons :
Ce sont des interprétations. Parce que je n’aime pas le rap et que je suis passéiste, je suis marqué à droite ? Et alors, il y a des gens de gauche qui sont conservateurs ! Conservateur, réac… Ce sont les journalistes qui disent ça, pas le public. D’ailleurs j’ai un public de tous les bords.
Si Laurent Gerra n’a jamais commenté sur la politique d’Emmanuel Macron en elle-même, il ne s’est pas gêné pour faire savoir que la communication du Président, notamment à travers les réseaux sociaux, l’agaçait au plus haut point. Voilà qui est dit !