Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Légende de la boxe, Tyson Fury a cependant vu son image s’écorner suite à sa victoire controversée face au novice Francis Ngannou. À l’issue de cet improbable scénario, l’Anglais s’est d’ailleurs fendu d’un aveu notable sur son état d’esprit.
Pour bon nombre d’experts et de simples observateurs, la promotion réalisée pour ce combat se voulait bien trop importante par rapport à son aspect déséquilibré. Il faut dire que sur le papier, la « Battle of the Baddest » entre Tyson Fury et Francis Ngannou s’annonçait à sens unique. Après tout, ce dernier n’avait jamais grimpé de façon officielle dans un ring avant de venir y défier l’invaincu champion WBC de l’époque.
Certes, son palmarès et ses prouesses passées en tant que combattant MMA en faisaient un adversaire à ne pas négliger. Toutefois, sa puissance à elle seule ne paraissait pas suffisante pour inquiéter un boxeur émérite comme Fury. À vrai dire, hormis son clan, le Predator ne bénéficiait pas de beaucoup de soutiens. L’énorme prestation qu’il a livrée à Riyad le 28 octobre 2023 a dès lors surpris tout le monde ou presque.
Tyson Fury honnête sur « l’après-Ngannou »
En plus de tenir tête durant 10 rounds à Fury et de ne s’incliner que sur décision partagée, Ngannou a subjugué l’ensemble des spécialistes en signant un knockdown. Pour beaucoup, il aurait même mérité la victoire, ce qui n’a bien évidemment pas fait les affaires du Gypsy King et de sa réputation. Ce dernier a toutefois affirmé à Boxing Social ne pas avoir vécu cet après-combat différemment des autres :
Pendant deux semaines, j’ai été déprimé, mais comme après n’importe quel autre combat. Ça finit toujours par passer au bout de deux semaines, j’arrive à retourner à la réalité. Je sais que ça s’améliore à chaque fois après deux semaines environ. J’ai l’habitude. Ça fait partie des hauts et des bas de tout ça. Chaque haut est accompagné d’un bas encore plus grand.
Ainsi, selon l’Anglais, la piètre performance qu’il a offerte contre Francis n’aurait pas affecté sa santé mentale outre-mesure. Il serait ainsi coutumier des dépressions post-fight et n’aurait pas souffert de ce phénomène plus longuement qu’à l’accoutumée. Cela peut non seulement s’expliquer par la belle somme d’argent qu’il a touchée et qui lui a permis de se consoler, mais aussi par son calendrier bien chargé.
En effet, à peine ce succès polémique remporté, Fury a dû se remettre au travail afin de préparer son prochain affrontement. Mieux valait pour lui rapidement retourner à l’entrainement afin de préparer au mieux l’affiche l’opposant à Oleksandr Usyk, visant à unifier les ceintures de champions des poids lourds. Pas question dès lors de s’apitoyer sur son sort, ou tout du moins pas plus que d’habitude.
Bien que secoué à la surprise générale par Francis Ngannou, Tyson Fury ne se serait pas laissé submerger par les critiques dont il a pu faire l’objet. Au lieu de cela, il serait ainsi reparti au charbon après deux semaines de dépression « traditionnelles ».