Par Guillaume K. | Journaliste sportif
À plusieurs reprises dans sa carrière, Conor McGregor a effectué des dérapages pas forcément contrôlés, notamment à l’encontre de la communauté musulmane. Accusé du pire, il a déjà du répondre devant les médias.
Si Conor McGregor est devenu Conor McGregor, ce n’est pas simplement grâce à ses exploits retentissants dans l’octogone. Alors oui, il est devenu le premier double champion de l’histoire de l’UFC. Oui, il a mis fin à l’invincibilité de près d’une décennie de la légende José Aldo… Mais c’est aussi avec ses mots qu’il s’est fait connaitre du grand public.
Si les conférences de presse organisées avant les pay-per-views sont aujourd’hui rébarbatives et souvent longues, avant les combats du Notorious, elles étaient des évènements à ne surtout pas manquer. Toutes les personnes présentes sur scène étaient en danger, et lorsqu’il frappait, il frappait fort, encouragé par des milliers de spectateurs qui buvaient ses paroles.
Conor McGregor raciste ? Sa réponse cash
Le problème c’est que dans l’euphorie du moment, il pouvait s’emporter et dépasser les limites du raisonnable. Dans sa rivalité avec Khabib Nurmagomedov, il a notamment eu des mots très durs envers la communauté musulmane, ce qui lui a valu de sérieuses critiques. Taxé de raciste, l’Irlandais a déjà été contraint de se justifier en interview :
how have I never seen this Conor Mcgregor interview 💀 pic.twitter.com/RBY4B63Raj
— ᴍᴍᴀ ᴍᴀʀᴄᴜs 🏝️ (@mmamarcuss) November 2, 2023
Ariel Helwani : Tu as été accusé de racisme par Floyd Mayweather, certains disent que tu appelles les noirs « singes », Floyd Mayweather est en colère pour ça. Peux-tu répondre à cela ?
Conor McGregor : Pour commencer, je n’ai jamais appelé un afro-américain « singe », lui ou un autre. Je ne manquerai jamais de respect à une communauté de la sorte. Il le sait. Si je devais le comparer à un animal, ce serait un rat. C’est un putain de rat, une vermine. Il essaye de manipuler les mots pour créer des polémiques qui n’ont pas lieu d’être.
Conor McGregor, quelques mois avant son combat contre Floyd Mayweather, a du faire une mise au point assez clair : non, il n’est pas raciste. Accusé d’avoir comparé son adversaire à un singe, l’Irlandais a contre-attaqué sans attendre en le comparant à un rat manipulateur. Un terme qui est historique très connoté et qui n’est pas forcément la meilleure défense…
Conor McGregor est capable de tout derrière un micro. Accusé du pire à plusieurs reprises, il a tout de même précisé qu’il n’avait rien contre la communauté afro-américaine et les autres. Pas certain que tous ses adversaires partagent cet avis.