Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors que nous célébrerons tout prochainement les 6 ans, déjà, de la mort de Johnny Hallyday, l’empreinte du « Taulier » reste énorme sur toute la chanson française. Nolwenn Leroy, qui a eu la chance de partager la scène avec lui à plusieurs reprises, n’a d’ailleurs rien oublié de l’interprète de « L’envie ». Elle lui avait d’ailleurs rendu un vibrant hommage après son décès.
Il aura certes malmené son corps, et il aura vécu selon ses propres termes jusqu’au bout ou presque. Mais à 74 ans, le 5 décembre 2017, Johnny Hallyday a rendu l’âme dans sa maison de Marnes-la-Coquette. Considéré comme le chanteur le plus emblématique de ces 70 dernières années dans l’Hexagone, le rocker était certes un monstre sacré, mais il était tout de même apprécié par ses pairs.
Nolwenn Leroy garde un souvenir ému de Johnny Hallyday
Après son décès, Nolwenn Leroy avait d’ailleurs livré des propos intéressants au micro d’Ouest-France. Elle y avait rappelé que Johnny, qui n’y était clairement pas obligé, était venu chanter lors de la saison 2 de la Star Academy. Et, confirmant les propos de Louane, la Bretonne a insisté sur son comportement ouvert, partageur et respectueux avec ces inconnus :
La première fois que je l’ai rencontré, c’était à la Star Academy où il était venu chanter avec toutes les filles. Il était dans la transmission. Il avait du respect pour les chanteurs-débutants.
Une attitude qui ne peut être que saluée, à l’heure où de nombreuses stars se permettent parfois de l’arrogance ou des caprices insensés (on pense par exemple à cette histoire sur Mariah Carey).
En tout cas, Nolwenn est restée très marquée par sa rencontre avec Johnny Hallyday, elle qui était fan de sa carrière et de sa voix. D’ailleurs, elle n’a pas oublié une attention toute particulière de sa part…
Lors d’une émission de télé, il y a eu ce duo avec lui. Nous avions interprété tous les deux « Derrière l’amour« . J’avais tellement de respect que je n’osais pas trop discuter. Je me suis appliquée à chanter. Lui, avec son timbre et son identité vocale, il habitait ses chansons de manière incroyable. Et avait beaucoup de tendresse et de force à la fois dans son regard. Le lendemain, il m’avait laissé un message de remerciements sur mon téléphone. Qui fait ça ?
Très admirative de la classe du « Taulier », la compagne d’Arnaud Clément avait ensuite conclu avec quelques mots particulièrement élogieux. Et surtout éminemment justes :
Il était au-delà des modes. Il rassemblait tout le monde. C’est ça un vrai chanteur populaire. Un exemple pour nous. Il avait le respect du plus petit. Et il n’a jamais perdu ça. Je crois que ce qui restera avant tout, c’est sa voix. Parce que la voix, je trouve, est plus forte que l’image. Tu as l’impression d’une présence et d’une vie éternelle.
Gentleman et élégant à la ville, monstre de puissance, de justesse et de charisme sur scène, Johnny Hallyday était tout bonnement ce qu’on appelle une légende. Et s’il n’est plus parmi nous, son empreinte et son influence perdureront de longues années encore. Nolwenn Leroy, elle, n’a rien oublié.