Par Guillaume K. | Journaliste sportif
La taille est un atout « de taille » en NBA, ce n’est pas Victor Wembanyama qui dira le contraire. Mais dans la vie de tous les jours, il est sans doute bien plus difficile d’assumer ses 2m24. Un joueur des Mavericks vient de répondre à un dilemme viral à ce sujet.
Victor Wembanyama est un alien. S’il n’est pas le premier joueur de près de 2m25 dans l’histoire de la ligue, il est clairement le premier à se déplacer avec autant de fluidité. D’ailleurs, sa souplesse hors du commun n’avait pas manqué de faire le buzz avant le début de saison. Comme beaucoup de joueurs l’affirment, il est en fait un arrière dans un corps de géant :
Wemby wtf 🤯 @wemby pic.twitter.com/IcMOcORK4A
— Overtime (@overtime) September 10, 2023
Dereck Lively refuse de faire 2m25 !
Pour autant, est-ce que les autres stars de la ligue échangeraient leur physique contre celui de Victor Wembanyama ? C’est plus ou moins la question qui a été posée à l’excellent rookie de Dallas Dereck Lively II, et sa réponse a été immédiate. Il a déjà du mal à supporter ses 2m16, alors il est absolument hors de question de vivre avec 10 centimètres en plus. Il s’est exprimé sur la chaine « Tidal League » :
Si je devais choisir entre faire 1m35 ou la taille de Victor Wembanyama ? Je préfère 1m35 ! Les gens qui disent l’inverse ne savent pas que faire plus de 2m10 est douloureux. C’est chiant et pas pratique. Je ne peux jamais me cacher, jamais faire des trucs discrètement, les vêtements ne me vont pas, je ne rentre pas dans une voiture normale et je n’ai pas de place dans les avions commerciaux. Et si je ne me baisse pas ou ne fais pas attention, je m’explose la tête sur toutes les portes !
Et puis même, toutes les douches m’arrivent à la poitrine. Je dois me baisser pour me laver le visage ou les cheveux, c’est incroyablement dérangeant ! Je préfère faire 1m35. Là je fais 2m16 et il y a de nombreux avantages, mais sincèrement il y a au moins autant d’inconvénients que de choses positives.
Niveau avantage, Dereck Lively II est aujourd’hui en NBA, ce qui n’aurait pas forcément été le cas avec 10 ou 20 centimètres de moins. En revanche, une fois hors des terrains, être aussi grand est visiblement un calvaire, voire un supplice. Que ce soit pour se doucher ou se déplacer, il doit faire des efforts considérables… Imaginez un peu le quotidien de Victor Wembanyama, qui est bien plus grand que le joueur des Mavericks.
Être très grand est forcément pratique sur le terrain, puisque toutes les franchises de la ligue recherchent des intérieurs de plus de 2m10. Une fois le match terminé en revanche, Dereck Lively a visiblement plus de mal à assumer son physique hors du commun.