NBA – Exilé de la ligue, Serge Ibaka cash : « Ici, en Europe, ça ne…

L'ancien intérieur NBA Serge Ibaka, désormais joueur du Bayern Munich
FC Bayern Basketball (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Un temps considéré comme une star en NBA, Serge Ibaka a dû la quitter cet été suite au manque d’intérêt porté à son égard sur le marché des agents libres. Depuis retourné en Europe, le big man espagnol a révélé la différence entre les deux milieux.

Publicité

Avec environ 500 places disponibles, son accès reste relativement restreint et réservé à l’élite. Difficile en effet de faire son trou en NBA, mais surtout d’y rester durant l’ensemble de sa carrière. De nombreux joueurs se retrouvent en effet de l’obligation de poursuivre leur parcours à l’étranger, et choisissent parfois l’Europe. L’occasion pour eux d’y découvrir un tout nouveau jeu… et de détruire celui développé aux US.

Serge Ibaka compare à son tour la NBA et le jeu européen

Lorsque des Américains habitués au rythme et à l’aspect tactique de la NBA découvrent les rouages du basket européen, ils se montrent souvent subjugués. Ce fut par exemple récemment le cas de Jabari Parker, qui a qualifié le business de la ligue américaine d’honteux. Serge Ibaka, lui, a effectué son retour sur le Vieux Continent après 14 ans passés outre-Atlantique et ciblé une grosse différence en matière d’intensité :

Publicité



Parfois en NBA, vous pouvez vous reposer un peu en défense parce qu’un joueur cherche à jouer le un-contre-un. Ici, en Europe, ça ne se passe pas comme ça. Il faut être constamment impliqué.

Contrairement au style plus individualiste de la NBA, qui offre des pauses à certains défenseurs sur chaque possession ou presque, celui de l’Europe ne permet pas à ces derniers de souffler.

Publicité

C’est en tout cas ce qu’a pu constater Ibaka depuis sa signature au Bayern Munich, en septembre dernier. À 34 ans, l’intérieur espagnol doit donc trouver une seconde jeunesse afin de tenir la cadence du championnat allemand ainsi que de l’EuroLeague. C’est d’ailleurs ce qu’il a parfaitement su faire ce jeudi, à la LDLC Arena, dans la victoire épique de son équipe face à l’ASVEL (101-100) :

Publicité

Après 14 saisons passées en NBA, Serge Ibaka avait peut-être oublié à quel point le rythme imprimé dans le basket européen peut se révéler exigeant. Impossible désormais pour lui de retrouver un second souffle durant des phases défensives.

Déclarations Euroleague NBA 24/24

Les dernières actus