Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteurs d’un début de saison encourageant, les Spurs n’ont plus goûté à la victoire depuis 10 matchs et occupent les tréfonds du classement de la conférence Ouest. Un contexte qui a poussé les Texans à prendre les choses en mains… sans leur coach.
Tout avait pourtant si bien commencé. Après cinq matchs cette saison, les Spurs affichaient à la surprise générale un bilan positif (3-2) et restaient même sur deux victoires obtenues à l’extérieur face aux Suns . Victor Wembanyama sortait alors d’un match à 38 points et semblait déjà en mesure de porter son équipe dans des sphères inattendues. La suite des événements s’est toutefois révélée moins réjouissante.
Depuis cet ultime succès à Phoenix, les hommes de Gregg Popovich n’ont pas remporté la moindre rencontre. Ce mercredi, ils ont ainsi essuyé leur 10ème défaite de rang contre les Clippers, tandis que leur entraineur craquait en pleine partie et réalisait du jamais-vu. Autant dire que la situation se veut désormais relativement alarmante pour la franchise et ses joueurs, qui ne restent cependant pas les bras croisés.
Le geste fort des Spurs sans Gregg Popovich
Même s’ils ne prétendaient pas viser le titre dès cette saison, les jeunes Spurs se pensaient capables de réaliser une meilleure entame que celle qu’ils offrent à leurs fans. Leur volonté de mieux faire s’est d’ailleurs retranscrite dans leurs récents actes. Ainsi, selon Hector Ledesma de ClutchPoints, ils auraient organisé le week-end dernier une réunion entre joueurs, ce qu’a dernièrement confirmé Devin Vassell :
However it's defined, the #Spurs players met "two games ago" absent the coaches.⬇️
— Hector Ledesma (@HectorLedesmaTV) November 22, 2023
Piece coming with more details… pic.twitter.com/vtMrLT83BB
Devin Vassell : Il y a beaucoup de raisons qui expliquent la période que l’on traverse et que je ne veux pas évoquer maintenant. On en a discuté pendant la réunion qu’on a eue. On a soulevé beaucoup de sujets, et je pense que des choses vont changer au fil de la saison.
Zach Collins, lui, s’est montré plus bavard concernant le déroulé de ce meeting, qu’il a tenté de dédramatiser :
Zach Collins : « Réunion entre joueurs » sonne un peu dramatique. Ce n’est pas comme si tout le monde s’était crié dessus et était frustré. Quand je suis arrivé dans la ligue, j’étais avec beaucoup de vétérans et ils parlaient beaucoup. Les jeunes joueurs, moi inclus, on a parfois plus de mal à discuter quand ça ne va pas. Donc c’était plus l’opportunité pour tout le monde de parler et de dire ce qu’on voit.
Face à la terrible passe qu’ils traversent depuis début novembre, les Spurs ont décidé de se dire les choses en face durant une réunion réservée à l’effectif. Malheureusement pour eux et pour Gregg Popovich, les effets de cette initiative se font encore attendre.