Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Simplement arrivé en NBA via la Draft 2012, Damian Lillard n’a bien évidemment pas eu l’occasion d’y croiser Dennis Rodman. En revanche, un événement organisé par la ligue lui a permis de côtoyer le mythique intérieur, qui lui a laissé un souvenir… unique.
Malgré sa personnalité des plus extravagantes, il se fait paradoxalement assez rare dans le milieu. En effet, Dennis Rodman reste la plupart du temps éloigné des parquets NBA, sur lesquels il n’est que très peu apparu depuis quelques années. L’une des dernières occurrences en date remonte à février 2022, lorsqu’il avait notamment retrouvé Michael Jordan dans le cadre de la cérémonie dédiée à la 75th Anniversary Team :
MJ reunites with Dennis Rodman. 🙌🏆 pic.twitter.com/6d9voWgp9k
— House of Highlights (@HoHighlights) February 21, 2022
L’impression singulière laissée par Rodman à Lillard
À l’occasion de son 75ème anniversaire, la ligue avait décidé de mettre à l’honneur ses plus grandes icônes en marge du All-Star Game. Une star actuelle telle que Damian Lillard a ainsi pu faire la rencontre de certaines de ses idoles de jeunesse, dont Rodman et Jordan. C’est tout d’abord sur ce dernier qu’il s’est épanché avec des mots forts lors de son apparition dans le Knuckleheads Podcast :
Quand on s’est retrouvé dans les couloirs de la salle, on a vu que MJ marchait dans notre direction. Il n’était même pas là pour la séance photo, il venait d’arriver. Il y avait plus de caméras autour de lui seul que de nous tous. C’est là que j’ai vu la différence et que je me suis dit, « Mec, ce type est le GOAT ! » Genre, quand il marchait, tout le monde avait les yeux rivés sur lui. Il a braqué la lumière sur lui.
Si Mike s’est donc distingué par son aura légendaire à cette occasion, son ancien coéquipier aux Bulls y est lui aussi parvenu… mais d’une tout autre manière. Lillard se souvient :
Il s’en fichait. C’était le seul qui ne portait pas la veste offerte aux 75 membres de l’équipe anniversaire. Il n’en avait tout simplement rien à faire. Tout le monde essayait de lui dire, « Enfile ta veste ! », mais il s’en fichait royalement.
Au final, Rodman a bel et bien fini par accepter d’étrenner le fameux blazer pour effectuer son entrée sur le terrain de la Rocket Mortgage FieldHouse. Un honneur qui n’a toutefois pas semblé provoquer une grande émotion chez lui, pas plus d’ailleurs que ses retrouvailles avec MJ.
Sidéré par le charisme et le magnétisme de Michael Jordan lors de la cérémonie dédiée à la 75th Anniversary Team, Damian Lillard n’a pas pu en dire autant au sujet de Dennis Rodman. Une fois encore, The Worm a su marquer les esprits… à sa façon.