Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Chanteur populaire par excellence durant ses années de gloire, Michel Fugain a passé une partie importante de sa vie à Grenoble. Mais aujourd’hui, comme d’autres personnes connues et moins connues, l’artiste a décidé de quitter la capitale. Et visiblement, il n’en garde pas un souvenir phénoménal…
Moins présent sur les écrans ces dernières années, Michel Fugain profite d’une retraite bien méritée. Il faut dire que le temps passe, et que l’interprète de l’inoubliable chanson « Une belle histoire » a fêté ses 81 ans. Conscient de son âge, et du risque d’AVC qui plane sur lui en raison d’antécédents dans sa famille, le Grenoblois de naissance n’en reste pas moins actif… mais loin de Paris.
Michel Fugain se livre sur son départ de Paris
En effet, Fugain fait partie de ces célébrités qui ont quitté la première ville de France ces dernières années. Parmi les raisons les plus récurrentes qui sont invoquées, on retrouve la circulation, l’insécurité, la saleté, un urbanisme en berne, ou tout simplement la fameuse mentalité parisienne qui finit par user.
Dans tous les cas, le fondateur du groupe « Le Big Bazar » n’a pas caché qu’il avait pris le large, comme il l’a raconté en interview à Nice-Matin :
Pour aller à l’essentiel, j’ai quitté Paris, d’abord. J’habite en Corse, où la vie est tout à fait normale, où les gens sont normaux, où il n’y a pas de gesticulation.
En lisant entre les lignes, on comprend aisément que le chanteur n’en pouvait tout simplement plus de la vie parisienne, et qu’il avait besoin de ressourcer. Ça tombe bien : il a trouvé son véritable havre de paix en Corse, où il se régénère littéralement. Il confie ainsi avoir trouvé son « essentiel » :
C’est le soleil qu’il y a là, quand j’ouvre mes volets le matin. Quand je quitte ma maison et que je vais à Ile-Rousse, j’ai à gauche la mer Méditerranée, qui est mon liquide amniotique. Je me suis aperçu en habitant ici que cette masse d’eau me rassérène, me fait du bien. Là, c’est de l’essentiel !
Quoiqu’il en soit, Michel Fugain est tout sauf la seule personnalité à avoir quitté Paris. Ces derniers temps, les critiques se sont faites de plus en plus intenses envers la capitale, et nombreux sont ceux qui ont admis avoir mis les voiles parmi les célébrités. Michel Sardou, Ingrid Chauvin, François Cluzet et tant d’autres en font partie.
Michel Fugain s’ajoute à la longue liste de stars qui ont quitté Paris. Pour lui, la vie dans la capitale était tout bonnement de venue « anormale », avec une « gesticulation » qui le dérangeait beaucoup. S’il n’est pas plus entré dans les détails, nul doute que l’artiste est désormais bien plus heureux du côté de la Corse, où on lui souhaite un maximum de bonheur !