Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Première actrice X à marquer sa génération et à devenir une vraie star nationale, Brigitte Lahaie est aujourd’hui encore un nom qui rappelle des souvenirs plus ou moins glorieux à de nombreux hommes. Désormais animatrice radio depuis de longues années, la sexagénaire perçoit d’ores et déjà une retraite. Et elle lui convient parfaitement.
Si la génération suivante a eu Clara Morgane, les baby-boomers ont eu Brigitte Lahaie. Véritable star lors de l’éclosion des films X en France dans les années 1970, la native de Tourcoing a tourné dans une centaine de films, dont certains seulement érotiques, entre 1976 et 1987. Après cette carrière évidemment connotée, elle a su parfaitement rebondir du côté des médias, sur RMC puis, depuis 2016, à Sud Radio.
Il est évident que le milieu pour adultes est souvent l’objet de fantasmes plus ou moins justifiés sur les sommes qui sont perçues. Il y a quelques mois, Liza Del Sierra, actrice beaucoup plus contemporaine, avait par exemple clairement indiqué la somme en dessous de laquelle elle ne se déplaçait même pas durant sa carrière.
De son côté, Brigitte Lahaie a connu son plus gros cachet sur un film érotique de 1985. Invitée de Jordan De Luxe, elle a ainsi dévoilé :
C’était sur « Joy et Joan ». C’était environ 100.000 francs (soit environ 15.000 euros, ndlr).
Brigitte Lahaie révèle sa confortable retraite
Et en termes de retraite, alors ? De ce point de vue, ce ne sont pas les dizaines de films tournés par l’actrice qui lui ont permis de bâtir un pécule, mais plutôt ses années sur RMC à la tête de l’émission « Lahaie, L’amour et Vous ». Elle l’a confié sans mal, en révélant même la somme totale qu’elle perçoit :
Je touche, je crois, 2000 euros et quelques. C’est une belle retraite. C’est grâce au dernier salaire de RMC, qui a fait augmenter ma retraite.
Très marquée lors de l’arrêt du programme en 2016 après environ 15 ans sur les ondes, l’ancienne actrice n’en reste pas moins reconnaissante envers la célèbre radio d’opinions. Et alors qu’elle continue d’exercer son métier sur Sud Radio depuis, avec un écho certes moindre, elle a fait savoir qu’elle était du genre raisonnable en termes financiers :
J’ai les pieds sur terre. La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre.
Un mantra évidemment louable, qui lui permet de voir venir sereinement, et de profiter de ses nombreuses années de travail.
Retirée du milieu du cinéma pour adultes depuis plusieurs décennies, Brigitte Lahaie ne cache pas qu’elle a bien gagné sa vie grâce à ce métier. En revanche, ce sont principalement ses activités à la radio, qu’elle continue d’ailleurs aujourd’hui, qui lui ont permis de se constituer une belle retraite. Un montant largement suffisant pour la principale intéressée, qui ne s’en plaint aucunement !