UFC – Les propos à vomir d’un combattant sur le conflit israélo-palestinien !

Muhammad Mokaev est présenté comme le futur Khabib à l'UFC
UFC (DR) / @muhammad.mokaev (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

À l’UFC plus que dans les autres grandes organisations sportives, le conflit israélo-palestinien occupe une place assez important depuis le 7 octobre dernier. D’ailleurs, deux combattants viennent encore de s’écharper à ce sujet.

Publicité

Aux États-Unis, où le sport et la politique sont deux domaines intimement liés, chaque ligue à sa propre ligne de conduite. En NBA par exemple, dénoncer les violences policières est un devoir pour les joueurs, qui ont évolué sur des terrains bordés de la mention « Black Lives Matter » après le meurtre de George Floyd en 2020. En NFL c’est plutôt l’inverse, puisque Colin Kaepernick a perdu son boulot après avoir dénoncé certaines discriminations.

L’UFC n’est pas différente de ses « grandes soeurs », bien au contraire. Lors du dernier gros évènement organisé au Madison Square Garden de New York, l’ancien président Donald Trump a eu droit à une entrée triomphale aux côtés du patron Dana White et du polémiste de droite (voire plus) Tucker Carlson. Dans ce contexte, les combattants prennent évidemment quelques libertés.

Publicité

Le prodige Mokaev s’emporte contre un combattant israélien

Par exemple, plusieurs stars se sont déjà exprimées sur le conflit israélo-palestinien avec des positions assez extrêmes. C’est notamment le cas d’Oron Kahlon, combattant israélien passé par l’UFC il y a quelque temps de cela. Il s’est lâché récemment sur son compte Instagram. Attention, les propos pourraient heurter la sensibilité de certains :



Je souhaite la mort dans d’atroces souffrances à toutes les personnes qui vivent à Gaza, du plus petit bébé au plus vieux des fils de… ! La revanche est en marche !!!

Ces propos choquants ne sont évidemment pas passés inaperçus, et l’un des nombreux combattants musulmans de l’UFC a répondu avec une simple demande : pouvoir l’affronter dans l’octogone.

Publicité

L’UFC, s’il vous plait, donnez-moi ce gars. Ce n’est pas ma catégorie mais je m’en fiche, je serai là et je vais lui éclater la tête.

Les rivalités font le sport, et plus particulièrement le MMA, mais tout le monde préfèrerait que les tensions partent d’ailleurs que d’un conflit aussi meurtrier et sensible que celui-ci. Muhammad Mokaev a l’ambition d’être champion un jour, il se voit comme un jeune Khabib, il ne devrait pas forcément perdre son temps avec un combattant aussi médiocre…

Publicité

Les tensions qui divisent la société ne s’arrêtent pas à la porte de l’UFC, et plusieurs combattants se sont déjà écharpés à propos du conflit entre Israël et Palestine. Reste à savoir si Dana White leur permettra de régler ça dans la cage.

Multisports UFC

Les dernières actus