NBA – Surpuissant, Rudy Gobert déjà en tête d’un énorme classement, devant Wembanyama !

Les joueurs NBA français Rudy Gobert (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Bien plus à l’aise dans le jeu que la saison passée, Rudy Gobert a désormais un impact énorme sur son équipe de Minnesota. Les observateurs et bookmakers ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque la star française est déjà en tête d’une grosse course pour la fin de campagne… et on retrouve aussi Victor Wembanyama dans le peloton.

Publicité

L’an passé, Rudy Gobert passait rarement deux matchs de suite sans se faire allumer par les fans des Timberwolves ou bien les journalistes. Arrivé en grandes pompes du Jazz dans un trade  XXL, le triple défenseur de l’année avait du mal à justifier l’investissement ainsi que son énorme contrat (205 millions de dollars sur cinq ans). Autant dire qu’il n’avait d’autre choix que de rebondir en 2023-24.

La (très) bonne nouvelle, c’est que c’est justement ce que le vice-champion olympique 2021 est en train de faire. Moins responsabilisé en attaque puisque Karl-Anthony Towns passe moins de temps à l’infirmerie, il laisse le soin au big man ainsi qu’à Anthony Edwards de s’occuper du jeu offensif. Résultat, il score encore un peu moins que l’année dernière (12 points par match), mais son apport défensif s’en retrouvé décuplé.

Publicité

Minnesota en 2023-24, c’est la deuxième meilleur défense de la ligue avec moins de 106 points encaissés par rencontre. Et Gobert représente la clé de voûte de ce verrou des Loups, lui qui cartonne dans les chiffres (11.8 rebonds et 2.2 contres de moyenne) comme dans les basses besognes. Une belle production individuelle et un impact évident sur le collectif, de quoi le rendre favori dans la course au DPOY :



Rudy Gobert grand favori de la course au DPOY

Publicité

À l’heure actuelle, seul Anthony Davis serait en mesure de suivre le rythme du Frenchy selon les parieurs de Las Vegas. Sauf que les Lakers n’ont que la 11e meilleure défense de la NBA et qu’ils ont en plus un bilan collectif inférieurs à celui des Wolves, qui sont carrément premiers à l’Ouest. Autant dire que si ça se confirme dans les mois à venir, même The Brown aurait les plus grandes difficultés à titiller Gobzilla.

Enfin, on peut également avoir un mot pour Victor Wembanyama, actuellement septième au classement des bookmakers. Le gros souci du rookie tricolore, c’est le bilan catastrophique de ses Spurs qui sont sur dix défaites consécutives tout en ayant l’une des pires défenses du moment (28e). En revanche, son impact dans sa moitié de terrain se fait clairement ressentir car San Antonio est encore plus friable quand il n’est pas là. 

Publicité

On croise les doigts pour que Rudy Gobert continue de briller ainsi en défense, car il a l’occasion d’écrire l’histoire cette année. Avant lui, seuls trois autres joueurs étaient parvenus à devenir DPOY à quatre reprises et il pourrait donc rejoindre Dikembe Mutombo, Ben Wallace et Dwight Howard dans les livres de records de la NBA. 

Classements (NBA) Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert Victor Wembanyama

Les dernières actus