Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Largement menés au score durant la majorité de la rencontre, les Lakers se sont pourtant inclinés sur le fil face aux Mavericks, ce mercredi (101-104). Un scénario rageant dont beaucoup de fans ont attribué la responsabilité à Darvin Ham, qui s’est justifié.
Fin de série à Los Angeles. Vainqueurs de leurs trois derniers matchs, les Lakers ont longtemps été dominés à domicile par Dallas, ce mercredi. Ce, jusqu’à ce qu’ils effacent leur retard de 20 points dans le 4ème quart-temps… en vain. Kyrie Irving a en effet mis un terme à leurs espoirs dans les ultimes instants de la rencontre, qui ont par ailleurs valu de vives critiques de la part des fans et observateurs à Darvin Ham :
KYRIE CALLS GAME 🔥
— Bleacher Report (@BleacherReport) November 23, 2023
Mavs-Lakers ending was WILD. pic.twitter.com/CLNkF4TFei
Critiqué pour son choix tactique, Darvin Ham s’explique
À moins de 30 secondes du buzzer final, les Lakers avaient réussi à renverser la tendance face aux Mavericks, mais n’ont pas su concrétiser dans le money-time. La faute à un énorme shoot à 3 points d’Irving auxquels les Angelinos n’ont pas su répondre. Or, le choix de Darvin Ham de ne pas prendre de temps mort, et donc de mettre en place un système suite à ce panier subi n’a clairement pas plu à tout le monde :
Darvin Ham why tf did you not call a timeout??????
— ℍ𝕖𝕒𝕕𝕡𝕖𝕒𝕔𝕖 (@Tsunamidrako) November 23, 2023
Darvin Ham, bordel, pourquoi tu n’as pas demandé un temps mort ??????
Les supporters ont de quoi fulminer, eux qui croyaient en un comeback monumental de la part de leur équipe. C’était sans compter sur le coup de poignard assené par Kyrie, ni sur le choix discutable de l’entraineur des Purple & Gold. Choix que ce dernier a toutefois pleinement assumé en conférence de presse :
Darvin Ham on not calling a timeout in the final couple possessions:
— Daniel Starkand (@DStarkand) November 23, 2023
« Sometimes you don’t want them to have an opportunity to sub in their defensive players… You just have to go for it and that’s what we did and I don’t regret it one bit. » https://t.co/7dIl090071
Parfois, vous ne voulez pas offrir à l’équipe adverse l’opportunité de faite entrer ses joueurs défensifs… Des fois, il faut laisser les choses se faire, et c’est ce qu’on a fait. Je ne le regrette pas du tout.
Les Lakers peuvent s’en vouloir après cette défaite face aux Mavs. Ils étaient tout prêts de signer un comeback magistral, mais la lucidité des joueurs et les choix tactiques très critiqués de leur coach, Darvin Ham, les en ont finalement empêché.