Par Mathieu S. | Rédacteur sport
En voulant défendre Kawhi Leonard, un joueur adverse, contre le public des Spurs, Gregg Popovich s’attire aujourd’hui une pluie de critiques. En conférence de presse, Victor Wembanyama a justement évoqué le sujet. Le Français préfère se concentrer sur le reste.
Outre la défaite des Spurs, la dixième de suite, les fans sont en colère après la rencontre face aux Clippers. La faute à Gregg Popovich. En défendant publiquement et en plein match Kawhi Leonard, le légendaire coach s’est attiré les foudres de nombreux supporters. Beaucoup n’ont pas apprécié ce soutien à un adversaire, surtout pour demander à ses fans de se taire.
Gregg Popovich lâché par certains fans des Spurs
La séquence fait déjà le tour des réseaux sociaux, avec des réactions assez contrastées pour le moment. Certains félicitent Popovich d’avoir fait ça, mais d’autres n’ont pas du tout aimé. On ne parle pas que des fans sur Twitter, mais aussi de personnes présentes dans la salle. Tom Orsborn a d’ailleurs recueilli l’avis d’un gros supporter de la franchise.
Spurs season-ticket holder Ken Garcia, 62, said he thought Popovich asking fans to stop booing Kawhi was out of bounds:
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) November 23, 2023
"I didn't agree with him. Booing is part of being a fan. As long as you are not belligerent, you should be able to boo. A fan has the right to boo."
Ken Garcia, 62 ans et détenteur d’un abonnement aux Spurs, a déclaré qu’il pensait que Popovich a franchi une limite en demandant aux fans d’arrêter de siffler Kawhi :
« Je n’étais pas d’accord avec lui. Les sifflets font partie de la vie d’un fan. Tant que tu n’es pas belliqueux, tu devrais être autorisé à huer. Un fan a le droit de huer. »
Un fan a le droit de siffler, ce qui est presque commun en NBA quand on connaît certaines rivalités dans la ligue. Notez que cet avis de Ken Garcia est loin d’être esseulé aujourd’hui à San Antonio, d’autant que les fans ont continué à huer malgré le discours de Popovich. Preuve que beaucoup n’ont pas approuvé.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Victor Wembanyama a également réagi de son côté. Et s’il ne contredit pas Popovich, le Français évite d’en rajouter :
Wembanyama on Pop imploring fans to stop booing Leonard:"My reaction was just I had no reaction. It was during the game. Looking back, it was an interesting moment, but nothing to ma ke noise about. It was definitely not a big deal to me."
— Tom Orsborn (@tom_orsborn) November 23, 2023
Victor Wembanyama : « Ma réaction est que je n’ai eu aucune réaction. C’était pendant le match. En y repensant, c’était un moment intéressant, mais pas de quoi faire parler. Ce n’était pas grand chose selon moi. »
Victor Wembanyama l’affirme : pas de quoi en rajouter après la séquence de Gregg Popovich. Le Français ne charge pas son coach, même si les supporters sont en colère aujourd’hui. Un feuilleton qui n’est pas terminé dans le Texas.