Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama serait sans doute mieux utilisé par un meneur d’expérience, mais en ce début de carrière, il doit faire avec un Jeremy Sochan qui découvre le poste. Si les fans se frustrent, lui fait une confiance aveugle en son entraineur et son coéquipier.
Parce que Gregg Popovich est un entraineur ambitieux, il a décidé de développer deux joueurs en même, et la réussite des Spurs dépendra sans doute de la réussite de cette expérience. En effet, si les fans et les observateurs n’ont d’yeux que pour le prodige Victor Wembanyama, le Hall of Famer a également décidé de miser sur Jeremy Sochan.
Membre de le 2ème équipe All-Rookie la saison dernière, il aurait pu former un merveilleux duo intérieur avec le prodige français… Mais non, Pop a décidé de transformer son jeu et de le faire passer meneur. Capable de belles choses sur certaines séquences, le nouveau manieur de ballon s’illustre principalement par sa mauvaise vision du jeu, ce qui est forcément handicapant sur son poste.
Victor Wembanyama soutient encore Jeremy Sochan
Si les fans comprennent l’importance d’être patients face à cette jeune équipe et ces expériences, ils ont parfois du mal à cacher leur frustration, notamment quand Sochan snobe un Victor Wembanyama absolument seul sous le panier. C’était le cas ce mercredi contre les Clippers, et après la rencontre, le Français a été invité à s’exprimer sur le sujet. Sa réponse est celle d’un grand leader :
Nous avons des leaders dans l’équipe et Jeremy en fait partie. Il apprend un nouveau rôle mais nous sommes tous là pour l’aider. Et en même temps lui nous rassure et nous donne confiance. Il prouve tous les jours qu’il veut réussir. Je suis heureux que nous ayons des joueurs aussi solides mentalement sur lesquels construire.
Si Victor Wembanyama aurait des raisons d’être frustré, ne comptez pas sur lui pour l’exprimer clairement dans les médias. Il affirme qu’il veut aider Jeremy Sochan à briller dans son nouveau rôle, et il se réjouit même de sa résilience mentale. Les fans devraient peut-être prendre exemple et laisser le temps au meneur de s’habituer à cette nouvelle vie.
En revanche, l’Américain va aussi devoir rendre au Français la confiance qu’il lui accorde en lui envoyant quelques bons ballons en attaque et en lui permettant de jouer un peu plus près du cercle, où il est si fort. Le processus sera long du côté de San Antonio, mais si la vision de Gregg Popovich se réalise, attention les dégâts.
Victor Wembanyama sait que la saison sera longue et sa carrière aussi. Hors de question de se frustrer donc, même si Jeremy Sochan montre quelques limites à la mène. Les deux ont le temps de progresser et de réaliser la vision de leur entraineur.