Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Analyste phare de TNT depuis des années, Charles Barkley a dès lors pu suivre de façon privilégiée le regain de forme récent des Clippers. Il a d’ailleurs profité de ce phénomène pour livrer le fond de sa pensée sur un certain Russell Westbrook.
Après avoir concédé 6 défaites d’affilée suite à l’acquisition de James Harden, les Clippers se sont enfin remis dans le droit chemin dernièrement. Vainqueurs de leurs trois dernières rencontres, les hommes de Tyronn Lue semblent enfin avoir trouvé la bonne carburation avec le Barbu dans leurs rangs. Un retour en grâce qui demande bien entendu confirmation, mais qui a déjà permis de tirer quelques enseignements.
En effet, si les Clips se trouvent aujourd’hui de nouveau dans une position favorable, c’est en partie grâce à une décision majeure prise par Russell Westbrook. Face aux difficultés que rencontrait son équipe, ce dernier a fait preuve d’audace en demandant à sortir du banc. Un choix payant qui avait déjà provoqué les réactions de Paul George et Kawhi Leonard, et sur lequel Charles Barkley a tenu à s’exprimer.
Le sacrifice de Westbrook salué par Charles Barkley
Charles Barkley on Russell Westbrook coming off the bench
— ⚡️fan account (@TheWestbrookEra) November 22, 2023
“This guy is one of my favourite players ever. I wanna give a shoutout to Russell Westbrook. Who said hey this ain’t going to work and he is confident and self-esteem enough to say I’ll come off the bench. For a guy who’s… pic.twitter.com/28wegnrpuS
Russell Westbrook fait partie de mes joueurs et de mes êtres humains préférés, de tous les temps. Je tiens à saluer le fait qu’il ait dit, « Eh, ça ne peut pas fonctionner comme ça ». Il a été assez confiant et courageux pour demander à sortir du banc. Pour un gars qui a été MVP et qui va entrer dans le Hall of Fame à l’issue de sa carrière… J’adore ce joueur et je tiens à lui tirer mon chapeau pour son altruisme.
Compétiteur né, Russ a toujours su se sortir des phases compliquées qu’il a pu traverser dans sa carrière. Ce, qu’elles soient individuelles ou collectives. Il semble dès lors connaître mieux que quiconque la recette pour rebondir après les échecs, et l’a semble-t-il partagée généreusement à ses coéquipiers en réclamant une diminution de son temps de jeu pour le bien de son équipe.
Il n’en fallait pas tant pour que le Brodie grimpe un peu plus dans l’estime de Barkley, qui rappelle à juste titre son sacre de MVP en 2017. En effet, peu de stars de ce calibre auraient accepté une relégation en tant que 6ème Homme si elle leur avait été imposée. Westbrook, lui, a carrément été à l’origine de cette mise sur le banc, ce qui fait pour l’instant les affaires et le bonheur de ses troupes.
Russell Westbrook est une superstar, qui plus est un ancien MVP. Or, malgré ce statut, il est à l’initiative de sa sortie du cinq majeur des Clippers, qui s’avère jusqu’ici payante. Charles Barkley ne pouvait donc que le féliciter pour un tel geste désintéressé.