Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Très bavard compte tenu de sa fonction d’analyste chez TNT, Shaquille O’Neal a dès lors pris l’habitude d’évoquer le cas Victor Wembanyama. Il est d’ailleurs récemment revenu sur ses commentaires controversés au sujet du Français… qu’il a maintenus.
Si Victor Wembanyama est considéré comme le futur visage de la NBA, c’est bien évidemment en raison de ses capacités uniques pour un joueur de sa taille. En effet, le géant français de 2m24 possède des qualités techniques et athlétiques si irréalistes que l’engouement médiatique autour de lui est devenu historique. Car pour beaucoup d’observateurs et de fans, il a tout pour devenir l’un des meilleurs joueurs all-time.
Avant même de fouler pour la première fois les parquets de la ligue, les compliments pleuvaient donc déjà sur le rookie des Spurs. Cependant, Shaquille O’Neal s’est montré moins enthousiaste au moment de livrer son ressenti sur le 1st pick de dernière Draft… et de le comparer à Bol Bol. Une comparaison qui lui a valu de vives critiques, mais qu’il a pleinement assumée au moment de l’évoquer pour Sports Illustrated.
Shaq persiste et signe sur Victor Wembanyama
Shaq doubled down on his Wemby and Bol Bol take pic.twitter.com/VTRD18GKcd
— Robin Lundberg (@robinlundberg) November 22, 2023
Robin Lundberg : En ce qui concerne Wemby, est-ce que tu es prêt à revenir sur tes commentaires au sujet de Bol Bol ou pas du tout ?
Shaquille O’Neal : Non, je n’en ai pas l’intention parce que si vous aviez écouté ce que j’ai dit… J’ai dit que vous agissiez comme si Wemby était le premier joueur de plus de 2m20 à dribbler d’un bout de terrain à l’autre, à dribbler entre ses jambes et à tirer à trois points. Ce n’est pas le cas !
C’est Bol Bol qui a été le premier à le faire. Je ne l’ai jamais comparé à Bol Bol. J’ai juste dit que vous agissiez comme si vous n’aviez jamais vu ça avant, mais vous l’avez vu. Vous avez vu Bol Bol le faire avant lui.
Ainsi, pour O’Neal, la polémique autour de ses propos envers Wemby n’aurait pas lieu d’être, puisqu’elle résulterait d’une simple incompréhension.
Il explique ainsi ne pas considérer que les qualités des deux jeunes intérieurs sont équivalentes. En revanche, certaines prouesses de Wemby, qualifiées d’uniques par certains, auraient déjà été réalisées par Bol Bol. Autant dire que l’ancien pivot star ne compte pas changer de posture de sitôt sur ce sujet, lui qui avait même posté une vidéo sur Instagram pour appuyer son discours quelques semaines plus tôt.
Victor Wembanyama est visiblement devenu l’un des sujets de débat préférés de Shaquille O’Neal. Ne comptez cependant pas sur lui pour revenir sur ses propos impliquant le Français et Bol Bol, qu’il maintiendra semble-t-il jusque dans sa tombe.