Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Menés de 20 points à la fin du 3ème quart-temps contre Dallas, ce mercredi, les Lakers ont bien failli l’emporter après un incroyable comeback. Une perte de balle de LeBron James a toutefois empêché ce scénario, ce qui a entrainé la réaction cash du King.
À l’issue des 36 premières minutes, nombreux ont dû être les fans des Lakers à éteindre leur télévision. Il faut dire que les hommes de Darvin Ham comptaient à cet instant pas moins de 20 points de retard sur les Mavericks et semblaient incapables de réduire l’écart. Et pourtant, le 4ème quart-temps a bien failli les voir s’imposer après une folle remontada à laquelle LeBron James a grandement participé… avant de la gâcher.
LeBron se justifie après son coûteux alley-oop raté
Décidé à ne pas rendre les armes malgré le contexte défavorable à son équipe, LeBron s’est véritablement employé pour offrir une chance de victoire aux Lakers. Avec 1mn16 restante au chrono et après 16 points inscrits dans le 4ème QT, il a ainsi redonné l’avantage aux siens (101-99). Mais après un tir à 3 points planté par Kyrie Irving, il s’est fendu d’un choix beaucoup plus discutable durant les ultimes instants :
@LakeShowYo @Lakers The media may attempt to conceal this information, but LeBron lost the game during a crucial moment.👇 pic.twitter.com/ijL4p74QGs
— Danny Kirenga🇷🇼👌 (@DannyKirenga2) November 23, 2023
Malgré son avantage de taille sur Kyrie et huit secondes à jouer avant le buzzer final, LBJ a préféré envoyer un alley-oop en direction d’un Anthony Davis pris à deux sous le cercle. Richaun Holmes s’est donc fait un plaisir de l’intercepter, avant que Irving ne scelle le succès des Mavs sur la ligne des lancers francs (104-101). Forcément interrogé sur cette action décisive manquée après coup, le King n’a pas regretté sa décision :
"Just have to be better in the first 36." @Mike_Bresnahan caught up with LeBron James following tonight's loss. pic.twitter.com/HiPuarLGVe
— Spectrum SportsNet (@SpectrumSN) November 23, 2023
Juste un peu trop court. Un tout petit peu trop court. C’était la bonne lecture de jeu, mais en tant que quarterback, ma passe était un peu courte et je n’ai pas su bien servir mon receveur.
Davis méritait-il d’être servi dans la raquette compte tenu de son avantage de taille sur ses deux adversaires directs, ou bien Bron aurait-il dû conserver le ballon et jouer son matchup avec Kyrie ? Pour lui, la première solution était bel et bien la plus judicieuse. Un avis que ne partagent cependant pas de bon nombre de fans.
Pour LeBron James, servir un Anthony Davis pris à deux dans la raquette constituait le bon move dans le money-time face aux Mavericks. Malheureusement pour lui, sa mauvaise exécution l’empêche de convaincre l’ensemble des fans sur ce sujet.