Furax, le coup de gueule d’Arthur fait une onde de choc : « En France, en 2023, il y a des…

Arthur
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il fait d’ordinaire parler de lui pour ses émissions de divertissement, Arthur n’a pas le coeur à rire depuis quelques semaines. Pleinement engagé en faveur de la cause israélienne dans le conflit sanglant qui oppose Israël et Palestine au Moyen-Orient, l’animateur-producteur est la cible de sérieuses attaques. Il a ainsi lâché une révélation qui fait froid dans le dos…

Publicité

Depuis le début du conflit israélo-palestinien, Arthur ne s’en cache pas : il soutient pleinement les juifs, et il entend le faire savoir. L’animateur de « Vendredi tout est permis » a plusieurs fois comparé l’atroce attaque du 7 octobre au Bataclan en France, et il s’est ému de voir de nombreux amis du showbiz être silencieux sur le sujet. Yannick Noah, notamment, a été violemment attaqué par la star de TF1.

Arthur obligé de renforcer sa protection, il s’alarme

Cette prise de position très publique d’Arthur n’est pas conséquence, puisqu’il est la cible de menaces de plus en plus violentes et terrifiantes. Invité de France Inter ce jeudi matin, il a par exemple révélé que Meta, maison-mère de Facebook, a été obligée d’intervenir pour l’isoler des centaines d’horreurs qui lui étaient envoyées :

Publicité

L’antisémitisme ? Moi, j’avais déjà été préparé ces dernières années, mais à ce point, non. Je ne l’aurais jamais imaginé. Au point que Meta a été obligée de mettre en place un système de mots-clés sur mes comptes pour qu’il y ait moins de messages qui arrivent. C’était dingue.



Meurtri, Arthur annonce que sa sécurité a été renforcée, comme en attestait la présence d’un garde de sécurité juste à l’extérieur du studio. Il a ainsi vidé son sac, entre émotion et furieuse colère :

On est en France ! On est en 2023, j’habite Paris, nous sommes en France et j’ai des agents de sécurité qui protègent ma famille et moi-même parce que je suis juif. C’est lunaire, on marche sur la tête ! Comment j’explique ça à mes enfants ? L’antisémtisime s’exprime en roue libre, au grand jour et librement. Certains groupements politiques l’encouragent…

Publicité

Figure juive du PAF la plus en vue depuis le début des hostilités, Arthur n’entend pas se calmer, bien au contraire. En contact avec de nombreuses familles sur place, il a réitéré son engagement total à la cause, et cela en dépit des menaces qui l’affectent :

Toute personne normalement constituée est horrifiée par ce qu’on a vu et ce qu’on entend. J’avais juste besoin de leur dire : « Nous les Français de confession juive, on a maintenant plus que jamais besoin de savoir que vous êtes là, que vous êtes à nos côtés » (…) On a besoin d’amour. Je n’ai pas dormi de la nuit.

Publicité

Obligé d’être protégé dans le pays et la région où il est arrivé à l’âge d’un an, Arthur est désemparé par l’antisémitisme qui s’abat sur lui au quotidien. Une situation éminemment regrettable qui pourrait perdurer encore un long moment, puisque l’animateur-producteur n’a aucune intention de taire son soutien à Israël.

Pop culture

Les dernières actus